Le coin des recettes
 27.09.2019, 11:53

Filet de porc et courge muscade rôtis au miel

chargement
Filet de porc et courge muscade rôtis au miel.

Recette Chaque semaine, retrouvez une recette élaborée par une personnalité de la région.

Indications

Pour le miel comme pour le vin, il est possible de parler de terroir. A fortiori, s’il s’agit du miel d’un apiculteur avisé qui cherche à valoriser au mieux la production de ses ruchers et à obtenir un goût authentique, non standardisé. Pour cela, l’apiculteur ne mélange pas les miellées au moment de l’extraire et de le mettre en pot. Le goût du miel est le fidèle reflet de l’environnement dans lequel les abeilles ont butiné, soit un rayon d’environ 3 km autour de leur ruche.

Pour cette recette tout droit tirée d’un exercice pratique du brevet fédéral d’apiculture que Mélanie Baudet prépare actuellement, l’objectif est bien sûr d’utiliser au mieux les atouts du miel en cuisine, mais aussi d’apprécier l’impact de son goût sur le plat: utiliser un miel de châtaignier plutôt qu’un miel plus ou moins corsé sera autant à prendre en compte que son pouvoir sucrant.

La météo de l’année 2019 ne fut pas favorable aux apiculteurs locaux. Leurs miels, et leurs goûts, sont d’autant plus précieux, qu’ils sont rares.

Préparation

Faites fondre une noix de beurre et 2 c. à s. d’huile neutre dans une cocotte et faites dorer le filet de porc jusqu’à obtenir une couleur appétissante.

Puis dans la même cocotte couverte, laissez rôtir le filet 1 heure environ. Surveillez la cuisson, retournez le filet et arrosez-le de son jus de cuisson régulièrement. Le grand défi étant de ne pas assécher la viande, utilisez un thermomètre à viande qui vous aidera à obtenir une viande cuite à point à 65 -70 °C à cœur.

Pendant la cuisson du rôti, découpez la courge muscade en petits cubes réguliers, puis enduisez-les de miel, de sel, de poivre et de thym. Faites cuire au four à 160 ° sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Surveillez la cuisson et remuez régulièrement. A la fin de la cuisson du rôti, réservez le filet, découpez les ficelles et badigeonnez-le de miel préalablement chauffé pour qu’il soit détendu. Salez, puis passez le rôti dans les pistaches concassées.

Déglacez le jus de cuisson avec un peu de miel et d’eau et laissez-le au chaud, jusqu’au dressage des assiettes. Coupez le rôti en tranches régulières, dressez avec les cubes de courges et la sauce au miel. Parsemez de ciboulette ciselée si le cœur vous en dit.

Ingrédients pour 10 personnes
1,6 kg de filet de porc (comptez environ 150 gr de viande par personne)
65 gr de pistaches concassées
1,8 kg de cubes de courges muscades
1 branche de thym
miel
sel et poivre
ciboulette

La cheffe

Inspirée par un grand-père apiculteur, Mélanie Baudet profite du temps que lui laissent une première maternité puis une seconde pour réaliser le rêve de sa vie. A la tête de ruchers à Céligny, Chavannes de Bogis, Commugny, responsable de celui de la Société d’apiculture de Nyon, dont elle est vice-présidente, elle bichonne ses abeilles et leur environnement – reconversion Demeter, i.e. en bio-dynamie, oblige. Toute sa production est écoulée dans son coin de Terre Sainte. L’avenir permettra peut-être une meilleure stabilité financière, si son cheptel grandit.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

RecetteSauce «satay» et son bouquet d’épicesSauce «satay» et son bouquet d’épices

RecetteTartelette florale, chèvre frais et légumes de saisonTartelette florale, chèvre frais et légumes de saison

RecetteCivet de chevreuil façon «grand-mère»Civet de chevreuil façon «grand-mère»

GastronomieLa recette: bagatelle aux fruits rouges et à la vanille BourbonLa recette: bagatelle aux fruits rouges et à la vanille Bourbon

RecetteRisotto, ris de veau caramélisés au sirop d’érableRisotto, ris de veau caramélisés au sirop d’érable

Top