Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le papet, mémoire de l’indépendance vaudoise

Chaque semaine, retrouvez une recette proposée par un habitué, client ou exposant, du marché de Gland, ou par Gastrovaud.

01 nov. 2018, 14:19
Le papet, mémoire de l’indépendance vaudoise.

Un repas d’hiver

Connue pour ses fameux Malakoffs, l’Auberge de Luins propose également des mets divers et variés et surtout des plats du terroir, comme par exemple le papet vaudois. Après cet été caniculaire, il est temps de passer à des mets consistants pour affronter l’hiver, alors quoi de mieux qu’un bon papet vaudois?

Mariage du blanc de la pomme de terre et du vert du poireau, le papet évoque les couleurs du canton de Vaud. Son nom provient de sa texture, ou «papette», obtenue après cuisson des féculents et des légumes, et de l’ajout d’un mélange de crème, de vin blanc et de vinaigre.

Préparé traditionnellement le 24 janvier, à la mémoire de l’indépendance vaudoise de 1798, le plat se popularise durant la seconde moitié du XIXe siècle, et bénéficie même d’une journée dédiée (le premier vendredi d’octobre) depuis 2009.

Préparation

Cuisez les poireaux avec du bouillon et incorporez le vin blanc et l’eau. Assaisonnez ensuite avec du sel et du poivre. Puis versez les pommes de terre dans le poireau et laissez cuire jusqu’à ce que la pomme de terre soit tendre.

La liaison crème

Pendant ce laps de temps, préparez la liaison avec la crème, le lait et la farine et mixez le tout. Une fois la liaison finalisée, incorporez-la dans votre marmite. Après avoir ajouté les deux cuillères à soupe de vinaigre, laissez cuire une bonne vingtaine de minutes en mélangeant le tout. Pour accompagner votre papet, je vous propose de cuire une belle saucisse aux choux de Monsieur Philippe Grange à Begnins. Laissez-la cuire 30 minutes dans une eau à ébullition. Pas de doute, le Pape est Vaudois!

 

Ingrédients pour 4 personnes
1 saucisse aux choux
5 gros poireaux coupés en
morceaux
500 gr de pommes de terre
2 dl de vin blanc
20 gr de bouillon
1 dl de crème
1 dl de lait
50 gr de farine
2 cuillères à soupe de vinaigre
2 dl d’eau
Sel et poivre
Votre publicité ici avec IMPACT_medias