Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les rouleaux de printemps d’été aux crevettes

Chaque semaine, retrouvez une recette proposée par un habitué, client ou exposant, du marché de Gland, ou par Gastrovaud.

07 sept. 2018, 08:34
Les rouleaux de printemps d’été aux crevettes.

Préparation

Spécialité culinaire vietnamienne incontournable, le rouleau de printemps d’été peut se déguster en apéritif, en entrée ou lors des repas. Pour cette recette, j’ai choisi d’associer le porc et la crevette, dans une farce agrémentée de basilic thaï, de menthe et de coriandre, pour ceux qui aiment. La sauce à base de Holsin venant ajouter une touche pimentée.

Les rouleaux

Dans une casserole, faites cuire les crevettes pendant 2-3 minutes, puis plongez-les dans l’eau froide. Décortiquez-les entièrement. Coupez les crevettes en deux dans le sens de la longueur. Réservez. Pour celui ou celle qui n’a pas le temps, on peut acheter les crevettes déjà cuites.
Cuisez le morceau de poitrine de porc avec 1 bonne pincée de sel pendant 20 minutes. En fin de cuisson, plongez la viande dans l’eau froide. Égouttez. Tranchez finement la viande.

Lavez et essorez la salade et les herbes aromatiques réservées (menthe, basilic thaï, feuilles de périlla et si vous l’affectionnez, la coriandre). Faites cuire les vermicelles selon indication de la marque dans l’eau bouillante, à feu moyen, sans couvrir.

En général, il faut compter environ 8 minutes de cuisson. Egouttez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson et pour éviter que cela colle. Réservez.

Le pliage et la sauce

Plonger la galette de riz dans l’eau chaude d’un côté puis de l’autre, et disposez les ingrédients sur le premier 1/3 de la surface. Au milieu de la galette, disposez deux demi-crevettes, rabattez les deux côtés de la galette sur la garniture et roulez comme un cigare.

Pour la sauce, mettez trois cuillères à soupe bombées de sauce Hoisin dans un bol. Ajoutez-y la gousse d’ail pressée, la tomate pelée et, selon les goûts, un piment rouge finement ciselé ou de la purée de piment. Mélangez le tout.

Dans le Sud du Vietnam, la sauce d’accompagnement fait la part belle au citron vert et au sucre. Pour réaliser cette alternative à la sauce Hoisin, versez 4 cs dans un gros bol, d’eau chaude et 1 de sucre. Mélanger jusqu’à dissolution. Versez ensuite 1 cs de sauce à base de poisson (nuoc nam) et le jus d’un citron vert. Ajoutez l’ail haché et le piment.

Ingrédient pour 6 personnes
12 galettes de riz de 22 cm
80-100 g de vermicelles de riz (bún)
200 g de poitrine de porc
12 crevettes de type Black Tiger crues
150 g de germes de soja
6 grandes feuilles de laitue coupée en deux
Menthe et basilic Thaï, feuilles de périlla (rau tía tô), éventuellement coriandre
1/2 concombre et/ou 1 carotte.
La sauce
3 cs de sauce Hoisin
1 gousse d’ail pressée
1 tomate pelée
1 piment rouge ciselé (facultatif)
Votre publicité ici avec IMPACT_medias