Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sablé breton fraise-rhubarbe et vanille

Chaque semaine, retrouvez une recette élaborée par une personnalité de la région.

21 juin 2019, 11:57
Sablé breton fraise-rhubarbe et vanille

Préparation 

Faire plaisir avec des produits locaux et de saison, un peu de savoir faire et une belle réalisation esthétique, et l’on touche à la perfection!

Ce gâteau qui met en valeur deux fruits du moment, est construit tout en volume et en harmonie grâce à des fraises bien rangées, parsemées de pointes dressées de rhubarbe. La fleur de sel du sablé est un formidable exhausteur de goût et apporte finesse et croquant à tout le gâteau, que l’on peut sophistiquer un peu plus encore en faisant infuser du basilic (à tester, c’est délicieux !), de la menthe dans la crème, ou en y ajoutant de la fève de tonka râpée ou de la cannelle moulue, à la place de la vanille. 

Chantilly vanille

Coupez en deux la gousse de vanille, grattez les graines, versez le tout dans la crème, couvrez et laisser infuser au réfrigérateur.

Sablé breton 

Préchauffez le four à 180°C. Fouettez les jaunes avec le sucre dans un bol. Ajoutez le beurre ramolli et le sel, mélangez. Versez la farine et la levure chimique et mélangez. Etalez entre deux feuilles de papier sulfurisé, dans un moule rond (diamètre environ 20-25 cm) et laissez 15 minutes au frais. Faites cuire 20-25 minutes. Sortez du moule et laissez refroidir. 

Rhubarbe pochée

Epluchez la rhubarbe et découpez-la en pointes. Mettez les morceaux dans une casserole avec de l’eau et 3 cuillères à soupe de sucre. Vous pouvez également parfumer avec un peu de vanille ou un autre épice. Portez à ébullition et faites cuire la rhubarbe env. 10-15 min, jusqu’à ce qu’elle soit bien tendre. Transvasez dans un bol d’eau très froide. Déposer sur une assiette et laisser refroidir.

Montage

Fouettez la chantilly avec 20 gr de sucre. Versez dans une poche à douille et pochez des boules de crème sur le sablé breton. Si vous n’en avez pas, étalez-la avec une spatule. A l’aide d’une cuillère, disposez un peu de marmelade de fraises sur tout le gâteau entre les boules de crème.
Lavez et coupez les fraises et disposez-les harmonieusement avec la  rhubarbe.

Ingrédients pour 6 personnes 

Pour le sablé breton 
2 jaunes d’œuf
80 gr de sucre
80 gr de beurre pommade(ramolli)
1 belle pincée de fleur de sel
1 c. à c. de levure chimique
120 gr de farine.

Pour la chantilly vanille
250 ml de crème liquide entière 1/2 gousse de vanille
500 gr de fraises
2 branches de rhubarbe
marmelade de fraises
Votre publicité ici avec IMPACT_medias