Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sauce «satay» et son bouquet d’épices

Chaque semaine, retrouvez une recette élaborée par une personnalité de la région.

10 janv. 2020, 15:43
Sauce «satay» et son bouquet d’épices.

Un peu d’histoire

Cette recette, originaire d’Indonésie, plus précisément de Bali, n’a rien de local. C’est un classique de la cuisine balinaise et indonésienne mais également des cuisines chinoise, malaisienne, thaïlandaise et vietnamienne. Le terme «satay» désigne aussi un plat de brochettes de viandes (bœuf, poulet, agneau, porc, lapin, cheval, etc..), de poisson, d’œufs, de fruits de mer, de fruits ou de tofu. Ces brochettes sont marinées dans une sauce parfumée aux épices saté.

Ce plat inventé sur l’île de Java au XIXe siècle par les vendeurs ambulants fut repris par les Hollandais lorsqu’ils colonisèrent l’île, avant de la diffuser dans toute l’Asie et de la ramener chez eux. C’est pourquoi, aujourd’hui, on trouve des fast-foods servant le saté en Hollande.

La recette proposée aujourd’hui s’éloigne un peu d’une sauce satay ou saté, ou encore Bumbu Kacang traditionnelle. En effet la sauce satay d’Indonésie se compose toujours d’une base de piments, d’oignons séchés, de tomates, de crevettes et de cacahuètes torréfiées et pilées. Cependant, la sauce présentée aujourd’hui complète à merveille un assortiment de condiments accompagnant une fondue bourguignonne ou chinoise bien de chez nous.

De plus, mis à part l’échalote et l’ail achetés chez Biscotte à Vinzel, tous les ingrédients dits «exotiques» peuvent se trouver chez votre épicier du coin, en ce qui me concerne chez Déf à Begnins.

Préparation

Faire suer l’échalote et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Mettre 5 cl d’eau pour éviter que cela n’attache et laisser mijoter quelques minutes à feu doux. Ajouter les cacahuètes hachées, le Sambal Oelek, la sauce soya, le sucre brun, 10 cl d’eau supplémentaire et bien remuer à l’aide d’une spatule en bois.

Laisser mijoter pendant environ dix minutes tout en faisant attention à ce que le mélange ne colle pas dans le fond de la casserole. Incorporer en dernier le beurre de cacahuètes tempéré, bien brasser et mettre à cuire un court instant afin que le beurre ne tranche pas. Refroidir immédiatement.

Cette pâte, plus qu’une sauce, se gardera très bien au frigo dans un récipient fermé pendant une bonne semaine.

Ingrédients pour 4 personnes
50 gr échalotes hachées
20 gr d’ail haché
1/2 cuillère à café de sambal Oelek    
1/4 de citron en jus de citron
50 gr de cacahuètes, non salées, hachées    
5 cl sauce Soya
30 gr de sucre brun    
300 gr de beurre de cacahuètes
15 cl d’eau
2 cl d’huile d’olive
Votre publicité ici avec IMPACT_medias