Le coin des recettes
 08.05.2018, 10:40

Tarte fraises-rhubarbe et lit de chocolat noir

chargement
Une tarte fraises-rhubarbe à en faire saliver les amateurs de douceur.

Recette Chaque semaine, retrouvez une recette d'un des exposants du marché de Gland.

Si l’envie vous prenait de combler toutes les mamans qui vous entourent d’un dessert gourmand, que diriez-vous d’une jolie tarte aux fraises? Patrick vous propose d’exalter un doublé crème pâtissière/compotée de rhubarbe avec l’amertume d’une fine couche de chocolat noir posée au pinceau sur une pâte sablée. Ensuite, il n’y a plus qu’à ajouter de jolies fraises locales choisies avec amour sur les étals de votre marché préféré, car oui, elles sont arrivées! Tout comme la fête des mères qui sera célébrée ce week-end.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes.

La pâte sablée:

- 250 g de farine
- 125 g de sucre semoule
- 1 œuf
- 100 g de beurre
- 1 zeste de citron
- 1 pincée de sel
- ½ sachet de levure chimique.

Dans un bol, mélangez l’œuf avec le sucre en poudre et une pincée de sel. Ajoutez la farine tamisée et le zeste de citron, puis le beurre ramolli (pas liquide). Malaxez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Etalez au rouleau directement sur du papier de cuisson, puis posez le tout dans votre plat à tarte. Couvrez la pâte de papier aluminium, puis de billes de cuisson (ou de noyaux d’abricot, de haricots secs). Attention, il ne faut pas que la pâte brûle ou gonfle pendant la cuisson. Faites cuire à four chaud (180°) 12 à 15 minutes. Laissez la pâte refroidir à l’extérieur du four, dans son plat posé sur une grille.

La crème pâtissière:

- 1/2 l de lait
- 50 g de farine
- 100 g de sucre
- 2 jaunes d’œuf
- 1 gousse de vanille.

Battez au fouet les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, puis une fois le tout bien mélangé, 5 cl de lait pour obtenir une texture un peu plus liquide. Mettez à chauffer le lait et la gousse de vanille fendue et grattée à l’aide d’un couteau plat. Dès que le lait est tiède (3-4 min), ajoutez le mélange oeufs/farine/sucre. Mélangez au fouet jusqu’à ébullition et retirez du feu. Laissez refroidir en plaçant du film alimentaire au contact: la crème doit coller au film pour éviter qu’une «peau» ne se forme.

La compote de rhubarbe:

- 500g de rhubarbe
- 150 g de sucre cristallisé
- 1 dl d’eau.

Pelez et taillez la rhubarbe en petit dés. Mettez à cuire à feu moyen la rhubarbe et l’eau jusqu’à ce que les dés soient tendres. Egouttez l’éventuel excès d’eau. Ajoutez le sucre puis laissez cuire 2-3 minutes tout en remuant.

Le montage:

- 50g de chocolat noir
- 500g de fraises.

Faites fondre le chocolat, puis à l’aide d’un pinceau de cuisine, enduisez-en la pâte sablée d’une fine couche. Laissez figer. L’intérêt est double: l’humidité de la compote de rhubarbe n’affecte pas la pâte sablée et le chocolat apporte un peu d’amertume dans ce dessert gourmand, mais finalement très équilibré.

Etalez la compote de rhubarbe puis – si possible à l’aide d’une poche à douille – posez la crème pâtissière. Terminez votre montage avec de belles fraises bien rouges.

 

Info+

Marché de Gland: les marchés d’été battent leur plein: tous les mercredis sur la place de la gare, de 16 à 20h. 

Le chef

Patrick Baudet, alias «Chef Paddy»,  troque aussi souvent que possible son costume de consultant en informatique  pour un tablier de circonstance. Inspiré des classiques de la gastronomie française, suisse et italienne, l’art culinaire de ce traiteur et chef à domicile, installé à Gland, se renouvelle au gré de ses voyages et des découvertes faites sur les marchés du monde.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RecetteTartelette croustillante ricotta, basilic et aspergesTartelette croustillante ricotta, basilic et asperges

RecetteSauce «satay» et son bouquet d’épicesSauce «satay» et son bouquet d’épices

RecetteTartelette florale, chèvre frais et légumes de saisonTartelette florale, chèvre frais et légumes de saison

RecetteCivet de chevreuil façon «grand-mère»Civet de chevreuil façon «grand-mère»

GastronomieLa recette: bagatelle aux fruits rouges et à la vanille BourbonLa recette: bagatelle aux fruits rouges et à la vanille Bourbon

Top