Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Typical english breakfast, made in Switzerland

Chaque semaine, retrouvez une recette élaborée par une personnalité de la région.

25 avr. 2019, 16:30
Typical english breakfast, made in Switzerland.

Un peu d’histoire

Que les choses soient bien claires: on aborde dans cette chronique des spécificités de la cuisine anglaise traditionnelle, qui exclut de fait celles de l’Ecosse et de l’Irlande. Chaque région du Royaume-Uni est par exemple fière de revendiquer sa propre recette de saucisse.

Fait inouï, il y a sur la Côte un boucher – Meat Point – spécialisé dans la confection de ces différentes charcuteries. 90% de la production est écoulée en vente directe et par l’intermédiaire de l’unique commerce en Suisse romande spécialisé en produits anglais, Jim’s Market, établi à Gland.

Meat Point – le patron aussi est sud-africain. Il fait préparer dans une boucherie lausannoise des saucisses «Cumberland» avec de la viande de porc 100% suisses  et un mélange secret d’épices, de noix de muscade et de panure importé directement d’Angleterre. Regnier Kruger cuisine avec ces saucisses et un bacon typiquement anglais (le «back bacon») des petits-déjeuners anglais traditionnels, chaque premier dimanche matin du mois (réservation recommandée). Et comme les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, Meat Point proposera à la dégustation et à la vente ses spécialités charcutières les mercredis après-midi, sur le marché de Gland, au pied du Bull’s Pub.

Préparation

Faites doucement dorer les röstis dans une poêle sans gras. Emincez vos champignons et sautez-les dans un peu d’huile. Salez et poivrez. Réservez.

Démarrez la cuisson des saucisses Cumberland dans une poêle avec un fond d’eau, sans couvrir, puis une fois l’eau évaporée, faites griller vos saucisses accompagnées des deux tranches de back bacon. Pendant que les baked beans chauffent gentiment dans une casserole, faites griller quelques toasts puis lancez-vous dans les œufs au plat.

Pour une cuisson «so british», cassez les œufs dans votre poêle, puis juste avant de les servir, retournez chaque œuf quelques secondes pour cuire la fine couche de blanc qui couvre le jaune d’œuf. Attention, à la dégustation, le jaune doit rester coulant. Servez le tout avec beurre et confitures, ainsi qu’un café, une bière, ou mieux un cocktail «mimosa»: ¾ prosecco, ¼ jus d’orange: cheers! Sandrine Goettmann

Ingrédients pour 1 personne
2 œufs
1 petite boîte de haricots blancs à la sauce tomate (baked beans)
2 tranches de lard anglais ou «back bacon»
2 petites saucisses «Cumberland»
½ tomate
huile d’olive et herbes de Provence
1 galette de röstis surgelée
Quelques champignons, type champignons de Paris

 

Infos pratiques

Reprise des marchés d’été de Gland, mercredi 1er mai. Tous les mercredis sur la place de la gare, de 16h à 20h.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias