19.12.2019, 16:50

Swisscom: la 5G de base couvre déjà 90% de la population suisse

chargement
En avril dernier, Swisscom avait déployé la technologie 5G dans 54 communes suisses.

Télécom Swisscom a atteint son objectif qu’il s’était fixé pour 2019 avec la 5G de base. La technologie couvre 90% de la population suisse. Le géant suisse de la téléphonie mobile n’a pas précisé le degré de couverture avec la 5G ultra-rapide.

Swisscom a atteint son objectif d’une couverture de 90% de la population suisse avec la 5G d’ici la fin de l’année. Il s’agit cependant d’une version de base, moins rapide que la future version définitive de la nouvelle norme de téléphonie mobile.

«Les premier appareils capables d’utiliser cette version de base ne seront commercialisés qu’en 2020», a dit jeudi le directeur général du géant bleu Urs Schaeppi, dans une interview publiée sur le site internet du groupe.

Les premier appareils capables d’utiliser cette version de base ne seront commercialisés qu’en 2020.
Urs Schaeppi, directeur général de Swisscom

Ce dernier n’a cependant pas détaillé le degré de couverture avec la 5G ultra-rapide. Une porte-parole de Swisscom a précisé que 160 communes disposaient déjà de cette nouvelle norme de téléphonie mobile.

Les moratoires décrétés par certains cantons et communes ne touchent pas seulement le développement du réseau 5G, mais aussi l’actuel réseau 4G. Les conditions cadres actuelles ne permettent pas à Swisscom de moderniser neuf sur dix antennes existantes, surtout dans les villes.

«Nous espérons que le débat soit plus terre à terre», a ajouté le patron de Swisscom, soulignant que le groupe «respecte toutes les règles et prend au sérieux tous les doutes».

Coup de frein pour la 5G ultra-rapide en Suisse

La 5G a connu un départ fulgurant en Suisse, l’un des premiers pays au monde à lancer cette nouvelle norme de téléphonie mobile ultra-rapide. 

Mais parallèlement, la résistance à cette nouvelle technologie a grandi, notamment dans la partie romande du pays. Le jour du lancement de la 5G par Swisscom, le canton du Jura a ainsi décrété un moratoire sur la construction d’antennes, invoquant des risques pour la santé. Auparavant, les cantons de Vaud et de Genève avaient pris une décision similaire.

Ces moratoires sont cependant contraires au droit fédéral. L’Office fédéral de l’environnement (Ofev) ainsi que l’Office fédéral de la communication (Ofcom) ont ainsi estimé que les cantons outrepassaient leurs prérogatives. Alors que Swisscom a annoncé renoncer à des plaintes et chercher le dialogue avec les autorités cantonales, Sunrise et Salt ont brandi l’option juridique.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

TéléphonieTélécommunications: Swisscom vainqueur du dernier test de réception mobile, devant Sunrise et SaltTélécommunications: Swisscom vainqueur du dernier test de réception mobile, devant Sunrise et Salt

connectéTélécommunications: Swisscom ne va pas baisser durablement le prix de ses abonnementsTélécommunications: Swisscom ne va pas baisser durablement le prix de ses abonnements

TéléphonieTéléphonie: Swisscom, Sunrise, Salt, qui a le meilleur réseau de Suisse?Téléphonie: Swisscom, Sunrise, Salt, qui a le meilleur réseau de Suisse?

couacTélécommunications: Swisscom efface par erreur les données de centaines de clients sur MyCloudTélécommunications: Swisscom efface par erreur les données de centaines de clients sur MyCloud

Réseau 5GTélécommunications: Swisscom a déjà installé plus de 100 antennes 5G dans 58 localités suissesTélécommunications: Swisscom a déjà installé plus de 100 antennes 5G dans 58 localités suisses

Top