Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ces fleurons qui ont fait briller La Côte

Dans les ateliers de Nyon, Rolle, Aubonne et Morges ont été produits des objets qui ont forgé la notoriété économique de notre région. Exemples non exhaustifs.

22 juin 2017, 06:30
Nyon usine la Stellram fermeture et vente entreprise 07.00
les bâtiments Nyon usine la Stellram fermeture et vente entreprise 07.00

Didier sandoz

didier.sandoz@lacote.ch

Tapez Roch Rolle sur Google et vous verrez apparaître nombre d’outils produits dans l’usine de la route de Lausanne qui s’échangent toujours à bon prix entre spécialistes et collectionneurs. C’est que l’atelier de mécanique de précision créé en 1902 par Pierre-François Roch, inventeur du pied à coulisse à coulisseau ouvert, a gagné sa notoriété dans le monde entier avec son micromètre Roch Etalon. En mains familiales durant trois générations, la société devenue Etalon SA en 1962 essaime des ateliers dans plusieurs pays, jusqu’aux Etats-Unis et au Brésil. L’usine de Rolle emploie jusqu’à 300 personnes. Elle est vendue en 1981 avec ses 170 employés à une firme américaine, déjà propriétaire du renanais Tesa. Celle-ci la démantèlera peu à peu jusqu’à sa fermeture complète en 2003.

La PHAG (Produits hygiéniques alimentaires Gland), première fabrique d’aliments diététiques en Europe, et le Sanatorium du Léman (Clinique de La Lignière) ont été...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias