Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Deux festivals pour secouer une ville endormie

Retour sur l’année 1976 qui vit naître les deux premiers festivals de musique modernes: Jazz-Nyon et le First Folk Festival, ancêtre de Paléo.

22 juin 2017, 06:30
DATA_ART_11078189

antoine guenot

antoine.guenot@lacote.ch

Des concerts chaque semaine, tout au long de l’année. A l’Usine à Gaz, à la Parenthèse, sans oublier les festivals, Paléo en tête. Pas de doute, la ville de Nyon a de quoi satisfaire les appétits de nombreux mélomanes. Mais qu’on ne s’y trompe pas: le pouls de la cité n’a pas toujours battu aussi régulièrement au rythme de la musique.

Faites un saut dans le temps, au début des années 1970 précisément, et vous découvrirez un contexte culturel bien différent. «Le désert», «le vide», «la famine», pouvait-on lire alors régulièrement dans les colonnes du «Journal de Nyon». Jusqu’à ce que deux bandes de motivés décident d’y remédier, en 1976, en créant les deux premiers festivals de la région. Jazz-Nyon, pour l’une, qui fit de la ville durant une décennie un haut lieu de la musique improvisée. Le First Folk Festival pour l’autre, qui deviendra quelques années...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias