Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ukraine: la population commémore le 30e anniversaire de Tchernobyl

Trente ans plus tard, l'Ukraine rend hommage aux disparus de Tchernobyl, mais aussi aux nombreux civils ou militaires qui ont été chargés de nettoyer le site suite à la catastrophe.

26 avr. 2016, 08:12
30 ans après la catastrophe, les commémorations.

L'Ukraine commémore mardi le 30e anniversaire de l'accident nucléaire de Tchernobyl. Dans la nuit, des habitants ont déposé des fleurs et des bougies au pied du monument aux victimes à Slavoutitch, ville construite après la catastrophe pour loger des employés du site.

Dans la journée, le président ukrainien Petro Porochenko et celui de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) Suma Chakrabarti doivent se rendre à la centrale accidentée. Ils vont y déposer des gerbes à la mémoire des victimes et assister à la signature d'un accord sur l'octroi par la Berd de 40 millions d'euros pour la construction d'un dépôt pour le combustible nucléaire usé de Tchernobyl.

 

 

"Trente ans après l'accident de Tchernobyl, il est crucial de mener des efforts conjoints, l'Ukraine et la communauté internationale, pour transformer le site en un lieu sûr pour l'environnement", a souligné M. Chakrabarti à Kiev lundi.

Hommage aux "liquidateurs"

De son côté, M. Porochenko doit particulièrement rendre hommage aux "liquidateurs", ces quelque 500'000 civils ou militaires acheminés de tout l'Union soviétique pour nettoyer le site de la catastrophe, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Plusieurs dizaines d'entre eux sont morts dans les heures qui ont suivi l'explosion. Mais beaucoup d'autres ont succombé depuis à des maladies liées aux radiations auxquelles ils ont été exposés, notamment des cancers.

Achèvement en vue des travaux

Aux premières heures du 26 avril 1986, la fusion du réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire a projeté dans l'atmosphère des nuages chargés de particules radioactives dont les effets en matière de santé publique se font encore sentir aujourd'hui.

Cette catastrophe, la pire de l'histoire du nucléaire civil, avait contraint des dizaines de milliers d'habitants à fuir précipitamment et mis en évidence les déficiences du système soviétique de l'époque.

Ce 30e anniversaire coïncide avec l'achèvement imminent des travaux d'une structure métallique de confinement en forme d'arche qui devrait isoler le réacteur n°4 et son sarcophage endommagé pendant une centaine d'années.

La structure, d'un coût de 1,5 milliard d'euros, a été financée par plus de 40 gouvernements. Le nouveau Premier ministre ukrainien Volodimir Groïsman a estimé que le monde entier devait tirer les leçons de la catastrophe.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias