Votre publicité ici avec IMPACT_medias

JOJ 2020: la flamme des Jeux olympiques de la jeunesse a été allumée à Athènes

La flamme des JOJ Lausanne 2020 a été allumée ce mardi à Athènes. Elle fera un tour en Suisse ces prochaines semaines.

17 sept. 2019, 12:29
Le symbole par excellence de l'olympisme à travers le monde a été allumé selon le rite traditionnel, mardi à Athènes.

La flamme des Jeux olympiques de la Jeunesse brûle. Le symbole par excellence de l’olympisme à travers le monde a été allumé selon le rite traditionnel, mardi à Athènes, où elle a été officiellement remise à une Virginie Faivre (ci-dessous) émue.

 

 

«C’était un moment très fort qui lance le début des Jeux», a reconnu la présidente du Comité d’organisation de Lausanne-2020, une fois de retour à l’hôtel après avoir pris le temps d’immortaliser cet instant devant les objectifs dans l’Acropole. «On attendait cela depuis longtemps. En tant qu’athlète, j’avais toujours suivi cette cérémonie devant ma TV mais là, de le faire dans une fonction de représentation du Comité d’organisation et de la Suisse… De nombreuses émotions!»

 

 

La flamme s’envolera mercredi pour Genève avant de prendre place dans la capitale vaudoise. Elle sillonnera tous les cantons suisses à partir du 21 septembre avant d’embraser la vasque au centre de Lausanne durant toute la compétition (9-22 janvier).

 

 

Jürg Stahl, président de Swiss Olympic, a assisté à cette cérémonie rituelle orchestrée par les prêtresses de Héra et dont le moment fort a bien entendu été l’allumage par le skaphia, ce miroir parabolique qui concentre les rayons du soleil.

 

 

Lausanne-2020 a symboliquement confié les deux premiers relais suisses de cette flamme à de jeunes athlètes, la hockeyeuse Sydney Berra et le snowboarder Pascal Bitschnau. Puis le président du Comité olympique grec Spyros Capralos a transmis la torche à Virginie Faivre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias