Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Et si l’hydrogène était le carburant miracle?

Et si l’essence était remplacée par l’hydrogène? Celui-ci a tout du produit miracle. Mais il lui reste encore à franchir des obstacles de taille avant de pouvoir s’imposer sur le marché.

06 août 2019, 05:00
Un camion Coop fait le plein à une pompe à hydrogène.

Cinq minutes pour faire un plein, une autonomie de plus de 500 km, des prix à la pompe comparables à ceux de l’essence, de la vapeur d’eau pour unique émission et une production potentiellement 100% écologique, l’hydrogène a tout du produit miracle. Et si nous étions enfin aux portes d’une nouvelle ère en matière d’énergie?

La Chine comme le Japon poussent déjà fortement dans sa direction. En Suisse aussi, l’idée fait son chemin. En juin, le député PLR Pierre-André Romanens déposait un postulat appelant à une mobilisation des politiques pour encourager l’utilisation de l’hydrogène. «Produire de l’énergie propre est une première étape, mais ensuite comment la stocker? Aujourd’hui, l’hydrogène est la meilleure solution», expose le Copétan (lire encadré). A Nyon, un autre membre du PLR, Yves Gauthier-Jaques, a, lui aussi, récemment attiré l’attention du Conseil communal à ce sujet.

Des batteries pas idéales

Car le temps presse: alors que le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias