Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Genève: sans cette vignette, les voitures seront bientôt interdites

Dès le 15 janvier, lors des pics de pollution, la circulation à Genève sera temporairement interdite aux véhicules les plus polluants. Baptisées «Stick’AIR», ces petites vignettes colorées concerneront aussi les Vaudois.

30 déc. 2019, 05:00
Lors des journées particulièrement polluées, le nombre de véhicules présents au centre-ville sera moindre.

C’est une petite révolution genevoise qui concerne bien au-delà des frontières du canton du bout du lac: Dès le 15 janvier, lors des pics de pollution, la circulation en ville sera temporairement interdite aux véhicules les plus polluants.

Pour différencier le bon grain de l’ivraie, un système de vignettes a été imaginé par le canton. Baptisé «Stick’AIR» le macaron se décline en six catégories de couleurs et classifie les véhicules selon leur niveau de pollution. En fonction de la qualité de l’air mesurée, l’accès à Genève sera purement et simplement interdit à certaines couleurs de macarons. Les Genevois ne sont pas les seuls concernés: tous les véhicules sont soumis à ce système, français et vaudois compris.

Une histoire de niveaux

L’accès à la ville dépendra de trois paliers de pollution, du moins au restrictif: niveau d’activation, d’alerte ou d’urgence. Ces trois graduations tiennent comptent des émissions de particules fines,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias