Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les giratoires, pacificateurs routiers et créateurs de flou

On emprunte les giratoires tous les jours et ils sont voués à fluidifier et pacifier le trafic. Mais au-delà des règles de conduite et des normes, dans les faits, les situations sont souvent plus complexes.

22 oct. 2019, 20:00 / Màj. le 27 oct. 2019 à 10:00
Les usagers réguliers font la dynamique de chaque giratoires, comme ici à Signy. Mais attention, certains conducteurs ne sont pas des habitués.

Ils ont fait leur entrée sur les routes suisses dans les années 1970 et depuis, qu’on les aime ou non, ils y poussent comme des champignons. Les giratoires semblent incarner l’ultime évolution du carrefour routier. Et pourtant, s’ils font partie du quotidien de nombreux Helvètes, le comportement à adopter en leur sein n’est pas toujours très clair.

Et ce flou s’est vu encore accentué avec la multiplication des ouvrages à voies multiples qui compliquent encore la donne. Sur quelle voie doit-on rouler? Quand faut-il faire usage de son clignotant? Comment doit-on aborder ce type de carrefour en tant que cycliste? Qu’est-ce qui est de l’ordre de la recommandation ou de la loi?

A lire aussi : Circuler dans les giratoires: attention aux fausses croyances

Justement, que dit l’Ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR)? Et bien pas grand-chose, en réalité: avant d’entrer dans un carrefour giratoire, le conducteur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias