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Quand Morges et Nyon ont laissé leur rue commerçante aux piétons

Dans les années nonante, tant à Morges qu’à Nyon, l’interdiction des voitures sur une artère commerçante avait suscité des inquiétudes.

20 sept. 2018, 05:00
La Grand-Rue de Morges. L'interdire à la circulation n'a pas été simple.

La Grand-Rue à Morges, la rue de la Gare à Nyon. Difficile d’imaginer le retour des voitures sur ces axes commerçants aujourd’hui dévolus à la mobilité douce. Et pourtant, ce n’était pas gagné d’avance.

Après trente mois de travaux et un investissement de l’ordre de 8,9 millions de francs, Morges a inauguré sa rue piétonne le 16 avril 1993. L’idée avait été lancée dès les années huitante, mais elle ne pouvait se concrétiser tant que le parking des Charpentiers-sud n’était pas réalisé.

«Nous n’avons pas la prétention d’avoir pu satisfaire tout le monde. Mais ce que nous pouvons affirmer, c’est que les autorités morgiennes ont cherché avant tout à donner un peu de tranquillité au centre-ville», expliquait, ce jour-là, le syndic de l’époque, Jean-Michel Pellegrino.

La Grand-Rue à Morges au début des années septante. Archives communales de Morges

Aujourd’hui, elle offre une autre perspective. Michel Perret

Et, en effet, ce...

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