Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vincent Kaufmann: «La rapidité n’est plus forcément privilégiée»

Vincent Kaufmann sera présent le dimanche 23 septembre à Nyon, dans le cadre de la journée «La Côte se bouge», organisée par la Ville de Nyon et le journal «La Côte». Pour le sociologue, les attentes des usagers ont évolué et doivent être analysées finement pour que l’action publique soit efficiente. Explications.

12 sept. 2018, 17:00
Vincent Kaufmann, professeur à l'EPFL, relève que les attentes de la population sont importantes dans le domaine de la mobilité .

«La mobilité du futur à partir des aspirations de la population». Vincent Kaufmann, pourquoi avoir choisi ce thème pour votre conférence du dimanche 23 septembre?

Depuis plusieurs décennies, on assiste à une multiplication des systèmes de mobilité. On n’a jamais eu autant de choix pour se déplacer qu’aujourd’hui. Il y a la marche, le vélo, la voiture et les transports en commun. S’ajoutent les nouveaux transports comme le covoiturage, l’autopartage, le vélo en libre-service, le vélo électrique. Le panel des possibilités est de plus en plus élargi. Nous avons aussi davantage le choix de nous déplacer ou non. A l’EPFL, nous avons de plus en plus de séances par skype, voire des soutenances de thèses en vidéoconférence. Planifier le territoire et la mobilité du futur doit nécessairement tenir compte de ce foisonnement. Sinon, on a une vision trop rigide qui ne tient pas compte des usagers et on est souvent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias