Brésil 2014: l'Allemagne bat l'Argentine et devient championne du monde

L'Allemagne, grâce à un but de Goetze à la 113e minute, bat l'Argentine en finale de la Coupe du monde. Une quatrième étoile sur le maillot de la Mannschaft.
07 août 2015, 13:57
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Mario Goetze, auteur d'un petit bijou de but sur un centre de Schürrle, sera élevé au rang de héros national.

23 h 47 C'en est terminé de cette Coupe du monde au Brésil. Merci à tous de nous avoir fidèlement suivi sur notre site et nos applications mobiles. Nous reviendrons encore en début de semaine sur ce Mondial. N'hésitez pas à nous rendre visite pour avoir toutes les informations cette compétition qui nous a offert une très belle finale.

23 h 35 C'est fini. L'Allemagne est championne du monde. Elle bat l'Argentine 1-0 grâce à un superbe but de Mario Götze, 22 ans, à la 113e minute. Un titre mérité. La Mannschaft en voulait plus, était plus fraîche physiquement. Mais si les Argentins avaient été un peu plus concentrés sur le dernier geste (Higuain, Palacio), le match aurait pu basculer de leur côté.

23 h 33 Coup-franc de la dernière chance pour l'Argentine. Faute de Schweinsteiger sur Messi. L'Allemand reste au sol histoire de gagner quelques secondes. Messi est à la baguette. Mais il tire à 10 mètres au-desssus des buts de Neuer!

23 h 32 Mertesacker remplace Özil. Les Argentins n'y arriveront pas.

23 h 25 BUUUUUUUUUUT de Mario Götze. C'est 1-0 pour l'Allemagne après 113 minutes de jeu. Il amortit un centre de Schürrle de la poitrine et enchaîne en extension.

23 h 23 Schweinsteiger revient sur le terrain.

23 h 21 Agüero donne un coup au visage de Schweinsteiger qui saigne et doit sortir pour se faire soigner. L'Allemagne est à 10.

23 h 17 Les 22 acteurs ont encore 15 minutes pour éviter la loterie des tirs au but.

23 h 14 Toujours pas de but à Rio. La première prolongation, comme l'ensemble du match, a été relativement équilibrée, avec une grosse occasion de chaque côté.

23 h 05 Palacio amortit bien à 16 mètres un centre de Rojo, tente un lob sur Neuer, mais c'est à côté. Grosse occasion. Il n'y en aura peut-être pas d'autre.

22 h 59 Début à 100 à l'heure de cette prolongation. Schürrle, encore lui, seul à 6 mètres de Romero, ne parvient pas à tromper le gardien argentin.

22 h 57 On va repartir pour deux fois 15 minutes et, peut-être, au bout, des tirs au but pour départager les deux équipes et désigner le champion du monde 2014.

22 h 53 Pas de but après 90 minutes. Les deux équipes passeront par les prolongations.

22 h 47 Klose quitte le terrain sous les ovations de tout le Maracanã. Il est remplacé par Mario Goetze. Son compteur en Coupe du monde restera donc définitivement bloqué à 16 buts, record absolu.

22 h 45 Gago remplace Perez pour l'Argentine.

22 h 40 Seul à 16 mètres, Kroos n'attrape pas le cadre de Romero.

22 h 39 Bonne période allemande, mais Howedes ne peut pas contrôler le ballon de Müller.

22 h 36  Palacio et sa célèbre queue de rat remplacent Higuain

22 h 35 74738 spectateurs au Maracanã

22 h 32 Très présent en première mi-temps, Messi n'y est plus et les performances de l'Argentine s'en ressentent. Mais les Allemands ne font pas mieux. La qualité du match a baissé d'un cran en 2e mi-temps.

22 h 31 Reprise désespérée de Schürrle à mi-terrain. Un signe d'une certaine frustration allemande face au mur argentin.

22 h 29 Il ne reste plus que 20 minutes à jouer dans le temps réglementaire et la domination attendue des Allemands n'est pas au rendez-vous. Les Argentins font bien mieux que de se défendre.

22 h 23 Mascherano perd le ballon au milieu du terrain et doit faire une grosse faute pour freiner le contre allemand. C'est carton jaune! Dans la foulée, Agüero prend le sien pour un tacle en retard sur Schweinsteiger.

22 h 21 Hummels accroche clairement Agüero dans les 16m. Il n'obtiendra qu'un corner. On a eu droit à plusieurs décisions arbitrales un peu généreuses avec les Allemands dans les 5 dernières minutes.

22 h 15 Grosse sortie de Neuer sur Higuain. L'arbitre siffle faute sur l'Argentin qui reste au sol. Neuer prend le ballon, mais ensuite, il heurte violemment Higuain.

22 h 13 L'Allemagne se réveille et obtient un corner sur une percée de Schürrle.

22 h 06 Messi seul face à Neuer, croise trop. Toute l'Allemagne a retenu son souffle. Pas de round d'observation pour cette deuxième mi-temps!

22 h 05 On repart très fort, avec une première occasion pour l'Argentine, mais Higuain était hors-jeu.

22 h 02 Les deux équipes vont revenir sur le terrain. On espère que le spectacle sera aussi bon que lors de la première mi-temps... les buts en plus. Agüero remplace Lavezzi, alors qu'il a fait une bonne première mi-temps. Serait-il blessé?

21 h 55 L'Allemagne, que l'on attendait dominatrice, est clairement gênée par l'organisation défensive argentine. Et, en contre, Higuain et Messi peuvent crucifier la lourde défense allemande à tout moment.

21 h 46 ENORME occasion allemande. Sur un corner de Lahm, Howedes met sa tête qui s'écrase sur le poteau de Romero, largement battu.

 

21 h 43 Bonne occasion pour les Allemands, mais le tir de Kroos ne cassait pas une patte à un canard boîteux.

21 h 40 Messi accélère, dépose Hummels, Neuer est battu, mais le ballon, qui traîne à un mètre de ses buts, est finalement dégagé.

21 h 36 Schürrle vient d'entrer et met Romero en danger sur un bon centre en retrait de Müller. Avec lui, Müller et Klose, les Allemands ont de quoi percer la solide défense des Gauchos.

21 h 34 Les Argentins montrent clairement qu'ils ne se laisseront pas manger par l'ogre allemand. Le match s'équilibre.

21 h 33 Howedes prend un jaune à son tour pour un très vilain tacle sur Zabaleta

21 h 31 Kramer, visiblement plus touché qu'il n'y paraissait, doit sortir. Il a le regard dans le vide. Probablemnt une commotion. Il est remplacé par Schürrle. Löw doit à nouveau revoir ses plans.

21 h 30 Lavezzi centre pour Higuain qui marque, mais l'assistant lève à juste titre son drapeau. Hors-jeu!

21 h 29 Premier avertissement de la finale pour Bastian Schweinsteiger, pour une faute sur Lavezzi.

21 h 28 Superbe extérieur de Lahm dans les 16 mètres pour Müller. Romero intervient, mais l'Allemand était hors-jeu.

21 h 20 Enorme erreur de Kroos qui remet une tête en direction de son but... dans les pieds d'un Argentin. Mais Higuain, seul face à Neuer, ne cadre pas. Premier gros frisson à Maracanã.

21 h 17 Choc violent à la tête pour Kramer qui se heurte à Garay. Il reste au sol, sonné. Mais il se relève et dit qu'il peut continuer.

21 h 16 Les Allemands ont plus souvent le ballon, mais les Argentins sont menaçants sur des contres menés très rapidement.

21 h 14 Nouveau coup-franc dangereux pour l'Allemagne, sur la droite des buts de Romero. Mais la combinaison ne donne rien.

21 h 12 Klose manque d'un cheveu un centre de Lahm.

21 h 10 Premier corner pour l'Argentine. Howedes souffre sur son côté gauche, face à la vitesse des attaquants argentins.

21 h 08 Messi enrhume Hummels, mais il ne trouve personne sur son centre en retrait.

21 h 02 C'est parti à Rio. Un premier coup-franc très dangereux pour une faute de Rojo sur Müller. Kroos frappe dans le mur. Et sur le contre, Higuain croise trop son tir.

20 h 57 Khedira est absent de la feuille de match. C'est un coup dur inattendu pour les Allemands. Il est remplacé par Christof Kramer, jeune joueur de 23 ans qui évolue au Borussia Mönchengladbach. Le milieu du Real Madrid s'est semble-t-il blessé au mollet à l'échauffement.

20 h 56 Au jeu des hymnes nationaux, les Argentins montrent qu'ils sont clairement les plus nombreux dans les tribunes.

20 h 45 Les compositions:

Argentine: Romero, Garay, Zabaleta, Demichelis, Rojo, Biglia, Perez, Mascherano, Higuain, Messi (c), Lavezzi

Allemagne: Neuer, Howedes, Hummels, Lahm (c), Boateng, Kramer, Schweinsteiger, Kroos, Ozil, Klose, Müller.

Arbitre: Nicola Rizzoli (Ita)

Bonsoir. Bienvenue sur notre site et nos applications mobiles pour suivre en direct la finale de la Coupe du monde. L'Allemagne et l'Argentine s'affrontent dès 21 heures, au stade Maracanã de Rio, devant 78'000 spectateurs. Deux géants du football mondial pour l'événement télévisuel le plus regardé au monde, avec plus de 200 millions d'humains attendus devant leur poste.

Côté supporters, on annonce plus de 100'000 Argentins à Rio pour ce match. Ils ne pourront évidemment pas tous entrer dans le stade, mais le Maracanã sera très certainement plus argentin qu'allemand.

Côté football, les Allemands sont donnés favoris par la plupart des observateurs. Ils ont fait un tournoi solide, même s'ils ont eu toutes les peines du monde à éliminer l'Algérie en huitième de finale. Leur dernier match, face au Brésil et ce 7-1 historique, a marqué les esprits. Elle prouve que la Mannschaft a une force de frappe offensive colossale. Plusieurs joueurs peuvent faire la différence dans la surface de réparation adverse. Pour beaucoup, cette année, les Allemands viennent d'une autre planète.

 

 

Le ministère allemand des affaires étrangères y croit dur comme fer et il a envoyé une petite vidéo de soutien aux joueurs. Ici, on attend clairement la quatrième étoile.

 

Au niveau du collectif, donc, l'Allemagne a un avantage sur l'Argentine qui est passablement dépendante de la forme de Léo Messi. Quant à Angel di Maria, blessé en quart face à la Belgique, il ne commencera pas le match.

Deux finales en 1986 et 1990

Allemands et Argentins se sont déjà rencontrés deux fois en finale de Coupe du monde. En 1986, Diego Maradona soulevait la coupe. Quatre ans plus tard, Andreas Brehme crucifiait l'Albiceleste sur un penalty à la 85e minute.

Quoi qu'il arrive donc, ce soir, l'une des deux équipes prendra sa revanche.