Paléo: pas qu'une seule manière d'obtenir des billets

Comme chaque année, la course aux billets d'entrée pour le Paléo festival battra son plein tout au long de la journée. Avant que, selon une habitude vertueuse qui dure depuis quelques années, le festival ne déclare, en fin de journée, avoir tout vendu. Voici toutes les manières pour le mélomane de se procurer des billets.
07 août 2015, 15:20
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
C'est à partir de midi que la foule se pressera au Paléo shop, et dans d'autres points de vente, pour acheter les billets d'entrée.
Ouverture de la billeterie Paléo.
(Samuel Fromhold/La Côte)

Il y a bien sûr la billetterie traditionnelle, qui ouvre ce mercredi à midi. Mais certains ont eu plus de chance. Les membres du comité d'organisation du festival peuvent ainsi acheter nombre de billets deux jours avant l'ouverture de la billetterie. Idem pour les employés de la Ville de Nyon. Pas de tarifs préférentiels, mais la possibilité d'avoir un coup d'avance. 

 

1. L'ABONNEMENT DE NOEL

L'une des meilleures chances d'obtenir son sésame est encore d'acheter, durant la période des fêtes de fin d'année, l'abonnement. Pour cette 40 e édition, 5000 abonnements ont trouvé preneur(s).

 

2. AVOIR UN COPAIN A PALEO

L'autre manière la plus sûre de se procurer des billets est de connaître quelqu'un à Paléo. Ou plus précisément au comité d'organisation du festival, c'est-à-dire des personnes bénévoles ayant certaines responsabilités. Alors que la billetterie ouvre officiellement le mercredi (aujourd'hui), ces collaborateurs ont la possibilité de venir au guichet du Paléo, à l'Asse, pour acheter des entrées deux jours avant. Pas de tarif préférentiel, certes, mais l'opportunité d'acheter avant la clientèle ordinaire. Il n'y a, selon le fondateur du festival Daniel Rossellat, pas de quota ni de limite quant au nombre de billets, car le festival privilégie un certain bon sens et préfère faire confiance. Il ne serait donc pas rare de voir des collaborateurs acheter plus de 10 billets par soirée. Cependant, ces billets sont nominatifs, et ne peuvent donc pas circuler si librement qu'on pourrait le penser. Aussi, le patron de Paléo rappelle que si un billet acheté par un collaborateur devait se retrouver sur le marché noir, ça pourrait "chauffer" pour ledit collaborateur.

 

3 TRAVAILLER A LA VILLE DE NYON

C'est une tradition qui s'est instaurée il y a quelques années alors que le patron de Paléo, explique-t-il, n'était pas encore syndic: permettre aux employés de la Ville de Nyon, puisque celle-ci est un partenaire du festival, d'acheter leurs billets avant l'ouverture officielle de la billetterie. Ainsi, lundi, dans une salle de la Ferme du Manoir du centre-ville, les employés défilaient pour faire leurs emplettes. Depuis 2011, c'est le Groupe d'animation du personnel de la Ville qui s'en occupe, structure qui propose également des activités culturelles et sportives tout au long de l'année aux 370 fonctionnaires, et ce dans un esprit de "Team building". On parle également, non sans humour, d'une manière d'éviter l'absentéisme des employés lors de la journée d'ouverture de la billetterie. En somme, pendant que les festivaliers font la file, les fonctionnaires sont à leur poste. En outre, une limite de billets par personne existe bel et bien, mais le chiffre ne nous a pas été communiqué. Difficile, donc, de savoir combien de billets sont vendus aux employés de la Ville.

 

4. FAIRE LA QUEUE

La majorité des festivaliers va pourtant dégoter les billets en faisant la file ce mercredi. Mais le nombre d'entrées par personne est limité: 10 billets au Paléo Shop de l'Asse ou sur le site internet du festival; 6 billets à Ticketcorner, la Fnac, le Service culturel Migros Genève et à la Migros de La Combe, à Nyon.

 

5. LA BOURSE AUX BILLETS

Si vous n'avez pas trouvé votre billet à temps, il vous reste encore la possibilité d'en acheter sur le site internet du Paléo, section Bourse aux billets. Sur cette plateforme, les détenteurs de billets qui, pour diverses raisons, ne pourront se rendre au festival, peuvent les remettre en vente. Sans spéculation.

 

6. ACHAT LE JOUR MEME

Chaque matin durant le festival, Paléo met en vente 1500 entrées via son site internet. Un moyen qui permet aux indécis de pouvoir malgré tout obtenir leur sésame.

 

7. MARCHE NOIR

Il n'est évidemment pas de bon ton de détailler l'existence de ce marché parallèle. Pourtant, le marché noir existe bel et bien. Trouver un billet le soir même est donc possible. Attention cependant aux prix. Notons tout de même que ce marché noir est combattu par les organisateurs, notamment par la Bourse aux billets et par la vente de 1500 billets chaque matinée. Par contre, parfois, et pour peu qu'on ne veuille pas franchir les portes du festival trop tôt, certains billets sont bradés par les revendeurs à mesure que la soirée avance.

 

8. SE FAIRE INVITER

A l'ouverture de la billetterie, quelque 20% des billets ont déjà trouvé preneur(s). Dont environ 10% pour les sponsors officiels. A eux ensuite de redistribuer leurs entrées comme bon leur semble. De nombreux festivaliers sont donc invités par une entreprise.

 

9. ETRE BENEVOLE

Pour conclure, rappelons que la meilleure manière de pouvoir accéder au Paléo festival est d'en être bénévole, et d'oeuvrer au bon déroulement de la manifestation. Contre quelques heures de travail quotidien, le bénévole bénéficie de l'accès à la plaine de l'Asse. Ils sont environ 5000 chaque année.