Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La seconde vie du matériel de Paléo

Le Paléo Festival s’est achevé et les bénévoles sont à pied d’œuvre pour débarrasser le site de l’Asse. Scènes, bâches, tables: tout est démonté pour rendre le terrain en parfait état. Une partie de ce matériel va, ensuite, connaître une nouvelle utilisation.

02 août 2019, 19:00
Stéphane Python, responsable des constructions de Paléo, est assis sur un des bancs qui sont vendus aux festivaliers intéressés.

«Notre démarche: donner une deuxième vie au matériel!» Stéphane Python, responsable des constructions du festival, s’enthousiasme lorsqu’il parle du destin de l’équipement de Paléo. «On garde pour les années suivantes, on donne et plus rarement, on vend. Nous réutilisons le plus possible et jetons le moins possible», martèle-t-il.

Avec ses 84 hectares, le site de Paléo demande beaucoup, beaucoup de matériel. Surtout le Village du Monde dont le thème change chaque année. La dernière édition, qui s’est achevée la semaine dernière, mettait le cap sur le Québec. «Avant chaque édition nous élaborons une stratégie et pensons à l’avance comment nous pourrons réutiliser le matériel», explique Stéphane Python.

Le festival vend parfois ce qu’il utilise, une pratique inspirée des Jeunesses campagnardes. «Notre but n’est pas de nous faire de l’argent, on vend très peu de choses. Ça se fait au sein de nos cercles de collaborateurs ou par le bouche-à-oreille», indique...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias