Paléo
 28.07.2019, 16:48

Paléo 2019: canicule, pluie, annulation, une édition compliquée mais mémorable

chargement
Daniel Rossellat l'a admis: oui, pour la première fois depuis 20 ans, le Paléo n'a pas affiché complet, mais 99% des billets ont tout de même été vendus.

c'est fini Même s'il n'a pas affiché complet, le Paléo 2019 aurait pu vendre 10 à 12'000 billets sur certaines soirées. Les organisateurs, Daniel Rossellat en tête, tire un excellent bilan de ce millésime. The Cure, Thiéfaine, Angèle, Damso, mais aussi la canicule, la pluie ou l'annulation de Shaka Ponk...il y aura de quoi se souvenir de cette cuvée.

La canicule, une pluie abondante et une annulation de dernière minute: le Paléo Festival a vécu une 44e édition compliquée, mais "inoubliable". The Cure, Twenty Øne Piløts et Soprano ont marqué la semaine, en attendant Jane Birkin et Patrick Bruel dimanche soir.

"On a eu à peu près toutes les météos possibles: la canicule, les orages puis le déluge", a relevé dimanche, à l'heure du bilan, Daniel Rossellat, le patron du festival. Si on ajoute l'annulation samedi de Shaka Ponk, remplacé au pied levé par Stephan Eicher entouré d'artistes, Paléo aura vécu une "édition inoubliable".

 

 

Pas à guichets fermés

Pour la première fois depuis 20 ans, le festival n'a pas affiché complet, même s'il aurait pu vendre plus de billets certains soirs. "Vendredi, - avec Angèle, Damso et Soprano - on avait un potentiel supplémentaire de 10 à 12'000 billets", évalue Daniel Rossellat.

 

 

Au final, le festival nyonnais a vendu 99% de ses billets. Il restait à écouler quelques centaines de billets samedi, et 1500 dimanche, deux jours où la météo était "décourageante". Daniel Rossellat ne nourrit pas d'inquiétude pour l'avenir, car "la demande dépasse notre offre", a-t-il commenté.

The Cure magiques

Concernant le bilan artistique, le programmateur Jacques Monnier parle d'un "festival très riche en émotions". A ses yeux, "le moment magique" restera le concert des Cure, qui venaient pour la quatrième fois à Nyon et qui n'ont pas déçu. "Selon leur agent, c'était un des plus beaux concerts de leur carrière", a-t-il expliqué.

 

 

La programmation francophone, en force cette année, a attiré un large public. Hubert-Félix Thiéfaine a prouvé qu'on peut mener une longue carrière. La jeune Angèle a "assuré" sur la grande scène, devant près de 30'000 personnes. Sans oublier le rap de Lomepal, Damso ou celui, plus familial, de Soprano.

Le Paléo Festival de Nyon s'est déroulé en toute sécurité 

La police cantonale vaudoise tire un bilan positif du 44e Paléo Festival de Nyon, qui s'est achevé dimanche. Aucun incident majeur n'a été enregistré entre le 22 et le 29 juillet, a-t-elle indiqué dans un communiqué diffusé lundi.

Les infractions commises pendant le festival de musique sont "très faibles" par rapport aux quelque 50'000 personnes présentes sur le site chaque jour, écrit la police. Seuls 31 délits ont été rapportés à l'organisateur, dont 27 vols.

Ils représentent le plus faible nombre d'infractions commises en 44 éditions, précise la police. La police de Nyon (VD) et la gendarmerie vaudoise ont enregistré moins d'une dizaine de plaintes pénales pour vol.

Une vingtaine de personnes ont été contrôlées durant la manifestation, dont cinq ont été déférées au ministère public pour vols, ajoute le texte. Quatre Roumains, dont trois femmes, ont été interpellés pour des tentatives de vol à la tire.

Le service médical du Paléo Festival a quant à lui traité près de 3000 personnes, principalement pour des cas bénins, selon la police. Huit patients ont été emmenés en ambulance dans des hôpitaux de la région pour des contrôles ou une prise en charge.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

météoLa pluie perturbe les manifestations: spectacle reporté à la Fête des vignerons, parkings du Paléo fermésLa pluie perturbe les manifestations: spectacle reporté à la Fête des vignerons, parkings du Paléo fermés

ImprévuStephan Eicher en sauveur d’un Paléo sous l’eauStephan Eicher en sauveur d’un Paléo sous l’eau

PALEOPaléo: Shaka Ponk annule son concertPaléo: Shaka Ponk annule son concert

Paléo: Shaka Ponk annule son concert

Le groupe français, programmé ce samedi soir sur la Grande scène, a annulé son live. Sa chanteuse principale est malade.

  27.07.2019 18:50

SinistreIncendie au parking du camping de Paléo: 16 véhicules touchésIncendie au parking du camping de Paléo: 16 véhicules touchés

FestivalPaléo: près de 5000 bénévoles s’engagent toute la semaine pour le festivalPaléo: près de 5000 bénévoles s’engagent toute la semaine pour le festival

Top