Paléo
 03.10.2018, 10:13

Paléo renonce à son scénario «Rupture» pour l’urbanisme de sa 44e édition

chargement
Le déménagement de la scène des Arches sera rendu impératif par la construction du futur dépôt ferroviaire. Mais il attendra l'édition 2020.

Nyon Le chantier du dépôt-atelier de la compagnie du chemin de fer Nyon-St-Cergue-Morez (NStCM) ne débutera pas avant le printemps prochain. L’édition 2019 du Paléo Festival sera organisée selon la même formule que les années précédentes. Les changements urbanistiques imaginés par les organisateurs prendront effet en 2020.

Le chantier du futur dépôt-atelier de la compagnie du chemin de fer NStCM sur la plaine de l’Asse, initialement prévu en août 2018, débutera au printemps 2019. Le report des travaux est lié à des procédures administratives en cours avec l’Office fédéral des transports (OFT). La fin du chantier prévue à fin 2020 n’en sera pas affectée.

Le report du début des travaux n’aura ainsi pas d’impacts majeurs sur l’urbanisme du Paléo Festival Nyon, qui organisera sa 44e édition dans les mêmes conditions qui ont prévalu en 2018. C’est en 2020 que la construction du dépôt-atelier de la compagnie ferroviaire, sur une parcelle située au nord-est du terrain, se répercutera sur le festival.

Pas possible de réaménager le festival avant l’édification du nouveau dépôt

«Après analyse de la situation, nous devons nous rendre à l’évidence qu’il n’est pas possible de mettre en place le projet dit «rupture» pour l’été 2019. Il nous manquerait en effet les infrastructures techniques nécessaires, principalement l’eau, l’électricité et la fibre optique», précise la direction du festival dans une communication interne. Ces services seront intégrés dans les équipements techniques à créer pour la nouvelle construction de la compagnie ferroviaire.

«Le dépôt-atelier du NStCM, qui aurait pu être considéré comme une contrainte par et pour le festival, a rapidement été vu comme une opportunité de repenser le terrain», commente le bureau de Paléo dans son communiqué de presse. Le comité d’organisation travaille ainsi depuis de longs mois sur un nouvel aménagement de ce dernier.

L’ajournement des travaux sera mis à profit pour affiner et consolider les études de plans, et ainsi offrir un nouvel aménagement ambitieux à ses festivalières et festivaliers en 2020. Paléo vivra alors sa 45e édition.

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

NyonAvec le retard du Nyon-St-Cergue, Paléo ne sait plus sur quel pied danserAvec le retard du Nyon-St-Cergue, Paléo ne sait plus sur quel pied danser

TrélexTous les feux passent enfin au vert pour le dépôt ferroviaire à l'AsseTous les feux passent enfin au vert pour le dépôt ferroviaire à l'Asse

TRANSPORTSLe futur entrepôt trélésien du Nyon-St-Cergue modifiera le PaléoLe futur entrepôt trélésien du Nyon-St-Cergue modifiera le Paléo

rideauBilan positif pour le 43e Paléo Festival de NyonBilan positif pour le 43e Paléo Festival de Nyon

Top