Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Paléo: une première et un record en matière de sécurité

La 44e édition du Paléo Festival s’est clôturée sans incident majeur. Mieux, les infractions répertoriées diminuent.

29 juil. 2019, 08:50
Le Paléo s'est terminé avec son traditionnel feu d'artifice et sans incident majeur.

Six jours de festival et seulement 31 délits, dont 27 vols: la 44e édition du Paléo Festival s’est clôturée sur un «record» en matière sécuritaire. Jamais aussi peu d’infractions avaient été constatées sur le site, indique la police dans un communiqué. «Les infractions commises en marge du festival sont très faibles en regard de la présence d’environ 50 000 personnes par jour sur le site», expliquent les forces de l’ordre, qui se félicitent qu’aucun problème majeur ne soit venu ternir la fête.

Une dizaine de plaintes pénales, pour des vols tant au camping que sur le reste du site, ont été enregistrées. Une vingtaine de personnes ont été contrôlées durant la durée du festival. Cinq personnes ont été déférées au Ministère public de l’arrondissement de la Côte pour des vols. Au total, sept personnes ont été interdites de festival, notamment quatre Roumains, dont trois femmes, interpellés pour des tentatives de vol à la tire. 

Fréquentation du camping en baisse

Le camping du Festival a connu une fréquentation en légère baisse par rapport aux années précédentes avec 8000 personnes (moyenne de fréquentation par jour). Il est à noter la forte proportion du nombre de camping-cars (400 véhicules en moyenne). Le camping Pal’Asse, avec ses tentes et maisonnettes en location, continue de connaître un grand engouement, à la grande satisfaction des organisateurs et des campeurs intéressés, indique encore la police.

Concernant les automobilistes, environ 13 500 véhicules par jour se sont rendus à la plaine de l’Asse. Avec un pic à 16 000 véhicules pour la soirée de vendredi. Face a cet engouement, le concert d’Angèle a dû être repoussé d’un quart d’heure pour permettre aux spectateurs ralentis par le trafic de ne rien rater. Ce jour-là, les transports publics ont également été très utilisés par le public, avec une pointe de fréquentation de 7800 personnes acheminées par le train Nyon-Saint-Cergue en une heure entre 18h et 19h.

Plan pluie activé

Quant à la météo, elle a poussé les organisateurs à déclencher pour la première fois le concept de circulation en cas de pluie «diluvio complet», dimanche, pour permettre de stationner les véhicules des festivaliers dans de bonnes conditions. Le dispositif journalier comptait 127 hommes et femme de la PCI, des gendarmes, des agents de Police Nyon Région, et quelques agents de sécurité privée, renforcés durant toute la semaine par 80 pompiers et 35 bénévoles de la région.

Les pompiers ont dû intervenir pour une pollution et un départ de feu dans un parking ainsi que pour un feu de voitures sur le parking du camping de Paléo, vendredi. Dimanche soir, le dispositif a été renforcé avec l’engagement de 57 personnes et 6 véhicules pour assurer la sécurité du feu d’artifice. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias