Personnalité La Côte 2017
  20.01.2018, 12:44

Petar Mitrovic, photographe humaniste, pourrait devenir l’ambassadeur de la Côte de l’année 2017

chargement
A 37 ans, le Vaudois d’origine serbe consacre tout son temps libre au projet «One Word for the World»

Personnalité 2017 Père du projet «One Word for the World», Petar Mitrovic, 37 ans, immortalise des visages avec un seul mot écrit sur leur front. Il fait partie des cinq finalistes en lice pour décrocher le titre de "Personnalité de La Côte 2017".

Avec près de 500 modèles photographiés à travers le monde, Petar Mitrovic s’est donné pour mission de réunir les peuples. Dernière en date, un voyage en Cisjordanie, où Juifs et Arabes se sont unis sous l’égide de la paix. En guise de prochain objectif, l’habitant de Montricher se rendra en Corée du Nord à la rencontre de ses habitants: «Même si rien n’est encore précisé, nous avons reçu les premières autorisations pour nous y rendre. C’est un grand pas.» Pour cet interview proposée en gabarit «portrait chinois», le Vaudois d’origine serbe répond, avec la sensibilité qu’on lui connaît, à quinze questions commençant par «Si j’étais»...

....Un photographe connu? Oliviero Toscani. Cet Italien a eu le courage de photographier les sujets tabous que la société a du mal à regarder en face. Pour le compte de la marque Benetton, il est l’auteur de la célèbre photo d’Isabelle Caro, femme anorexique présentée nue sur la place publique. Son travail a provoqué une réflexion obligatoire sur le sujet traité.  

...Une destination? L’Irlande. J’y suis allé plusieurs fois et je m’y sens bien. Là-bas, on croit pouvoir littéralement passer sous l’arc en ciel, et enfin rencontrer le «Leprechaun», ce petit lutin issu du folklore irlandais qui ne quitte pas sa marmite remplie d’or. Ce pays est le seul endroit sur terre, où rêver est fortement conseillé.

...Un film? «A la rencontre de Forrester», de Gus Van Sant. L’histoire subtile de deux individus de deux sociétés différentes qui s’apprivoisent pour briser les préjugés. Je l’ai vu plus de dix fois.

...Un événement à couvrir sur la Côte? Le président Donald Trump décide de prendre un café à la maison et devient mon modèle «One Word» avec le mot «blague» écrit sur son front.

...Un sujet à photographier? Le Pape François, qui arborerait fièrement le mot «Frère» en arabe. C’est un des buts de «One World». Parmi d’autres...

...Un appareil photo?  Un Leica M9-P «Edition Hermès» - Série limitée. Un magnifique modèle qui mêle le classe et vintage. En plus, il est très performant. C’est le rêve absolu.  Pourquoi? On compte me l’offrir? (Rires)

...Un mot sur le front? «Toi». Car je suis toi, tu es moi et nous sommes le monde.

...Une traité de paix? J’imagine la fin du conflit Israëlo-Palestinien. Parce qu’il dure depuis 70 ans et qu’il coûte  cher en liberté!
...Un met ?La patate, car il est possible de la décliner en un millier de variantes possibles. De plus, elle pousse là ou rien d’autre ne peut s’épanouir. Ma variante préférée est les frites. Malheureusement pour mon petit ventre. (Rires)

...Une religion? Je ne sais pas ce que c’est. Si quelqu’un arrive me donner la définition de ce mot, je lui paie un verre à boire.

...Une femme? La mienne, Fatima. Pour qu’elle comprenne la place qu’elle occupe dans ma tête et mon cœur.

...Une citation? «Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse.» Ce proverbe a été attribué à tellement de pays différents qu’on ne sais plus d’où il viens. Mais il me plaît.

...Une odeur? La tourbe. Cette matière organique à l’odeur de bois brûlé me ramène à chaque fois en enfance.

...Un juron?  Je n’aime pas dire des vilains mots. Pour être honnête, j’en dis le moins possible. Mais il m’arrive de me laisser aller à un «Ta gueule!» de temps à autres. En toute amitié.

...Un chanteur? Michael Jackson pour rester noir et fier! Un de mes grands regrets, ne pas le voir en concert... 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

VoyagePetar Mitrovic a réuni Palestiniens et Israéliens en les photographiant côte à côtePetar Mitrovic a réuni Palestiniens et Israéliens en les photographiant côte à côte

PhotographieMontricher: le photographe Petar Mitrovic parle de son projet "One Word for the World"Montricher: le photographe Petar Mitrovic parle de son projet "One Word for the World"

Top