Personnalité La Côte 2019
 14.01.2020, 05:00

Flavie Capozzi, une globe-trotteuse en quête d’émotions

chargement
Flavie Capozzi a réussi une performance peu commune en traversant, à la nage, le Léman dans le sens de la longueur.

Personnalité 2019 Les cinq finalistes se dévoilent dans un questionnaire chinois. Après l’œnologue Rodrigo Banto, c’est au tour de la nageuse glandoise de se prêter au jeu.

Après plus d’un an de préparation, Flavie Capozzi s’est lancée, le 23 août 2019 dans une épopée peu commune: traverser le lac Léman à la nage, dans le sens de la longueur. Partie du Bouveret peu après 7h du matin, elle a bravé le froid, la fatigue et les courants contraires. Il aura fallu 31h19 d’efforts à la Glandoise de 21 ans pour atteindre les Bains des Pâquis et réussir son pari.

Pour voter, cliquez ici

Flavie Capozzi, si vous étiez…

… un lieu dans la région?

Le Lavaux. C’est le premier qui me vient à l’esprit, car je trouve que c’est une des plus beaux coins de la région. Par rapport à la vue sur le Léman. C’est aussi là que je me suis rendu compte à quel point ça allait être énorme de faire cette traversée.

… un sportif ou une sportive célèbre?

Nicola Spirig. Tout simplement car j’ai fait du triathlon pendant sept ans et qu’elle m’a beaucoup inspirée.

… un moyen de communication?

Le téléphone. C’est celui que j’utilise le plus: pour le boulot, contacter mes proches, répondre à mes mails, me renseigner, être sur les réseaux sociaux, lire les actualités, chercher des recettes, commander, regarder la télévision ou des vidéos. Je fais tout avec.

… une couleur?

Le blanc, parce que c’est une couleur basique. On peut l’utiliser avec tout, elle s’accorde avec tout. Et j’adore les paysages de montagne!

… un animal?

L’éléphant. C’est un animal que j’aime parmi tant d’autres, mais j‘ai eu la chance de pouvoir en voir en pleine nature lors de plusieurs voyages et j’ai beaucoup apprécié.

… un héros ou une héroïne de fiction?

J’aurais dit Bécassine. Mais finalement je vais choisir une héroïne réelle: ma maman. Elle m’inspire chaque jour et m’aide à aller de l’avant.

… une saison?

L’automne. Pour moi, c’est la plus belle par rapport à ses couleurs. Et je trouve que c’est une saison reposante.

… une chanson?

«Mobali», de Siboy. C’est difficile de trouver une musique, car j’écoute de tout et j’aime tout. Mais celle-là fait partie de celles que j’aime bien et que j’ai écoutées pendant que je nageais.

A lire aussi : Flavie Capozzi: «Cette traversée du Léman m’a changée»

… un plat?

La fondue au fromage! Je pourrais en manger tous les jours.

… un moyen de locomotion?

La voiture. C’est celui que j’utilise le plus. Même si ce n’est pas écologique du tout, c’est très pratique. Et par rapport à mon travail (ndlr: elle est prof de natation), c’est le plus simple pour moi.

… un livre?

C’est compliqué, car je ne lis pas beaucoup… Enfin, je ne prends surtout jamais le temps de lire. Je suis tout le temps active et lire un livre c’est trop calme pour moi; je m’ennuie vite. Mais j’apprécie beaucoup Guillaume Musso et un des livres auquel j’ai bien accroché et que j’ai beaucoup aimé c’est «Parce que je t’aime».

… un film?

«Lion». Il m’a beaucoup touché. J’ai trouvé très émouvante cette histoire d’un petit enfant qui se perd dans un train, qui finit par être adopté et qui décide, une fois grand, de retrouver sa famille.

… une destination?

L’Afrique. Depuis toute petite, j’ai énormément voyagé. J’ai quasiment fait le tour du monde. Mais l’Afrique m’a vraiment marquée. J’aime tout: les paysages, les gens, leur culture, etc.

… un proverbe?

«Les vrais perdants sont ceux qui abandonnent.» Je suis quelqu’un qui aime la compétition, et abandonner, ce n’est pas dans mon vocabulaire. Si je dois prendre l’exemple de ma traversée, jamais je n’aurais lâché. C’est dans les moments difficiles qu’on voit vraiment de quoi on est capable et ça me plaît.

Comment voter

Par SMS: Envoyer au 363 (1.-)
LC PERSONNALITE CODE. (exemple: LC PERSONNALITE 00).

Par courrier: «La Côte» Personnalité 2019, rte de Saint-Cergue 293, CP 1256, 1260 Nyon 1, à l’aide du bulletin de vote publié dans notre édition papier du jour.

Par Internet: www.lacote.ch/personnalite.

Délai: 4 février 2020.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Personnalité 2019Rodrigo Banto, un gourmand qui aime la glisse et le printempsRodrigo Banto, un gourmand qui aime la glisse et le printemps

Dernier tourPersonnalité «La Côte» 2019: ils sont vos cinq finalistesPersonnalité «La Côte» 2019: ils sont vos cinq finalistes

VotePersonnalité La Côte: déjà 1400 suffrages!Personnalité La Côte: déjà 1400 suffrages!

RécompenseLa Personnalité La Côte 2019 est Flavie CapozziLa Personnalité La Côte 2019 est Flavie Capozzi

Top