Personnalité La Côte 2019
 08.01.2020, 05:00

Personnalité «La Côte» 2019: ils sont vos cinq finalistes

chargement
Voici vos cinq finalistes pour le concours de personnalités 2019

Dernier tour Ils ne sont plus que cinq à pouvoir prétendre au titre. Et c’est à vous de l’attribuer! Verdict, le 11 février.

Photos: Sigfredo Haro et Cédric Sandoz

Quelle belle brochette que celle formée des cinq finalistes de notre opération Personnalité La Côte 2019. Au terme du premier tour, nous vous livrons aujourd’hui les résultats et le quintette en lice pour le sprint final (par ordre alphabétique). Nous gardons secrètement le détail des votes de ce premier tour pour ne pas influencer la suite des opérations. Mais sachez que nous n’avons jamais reçu autant de suffrages à ce stade de la «compétition». Plus de 1700 voix ont désigné les finalistes qui se sont assez largement détachés des autres candidats.

Si le sport est particulièrement bien représenté dans ce dernier cercle, un œnologue et un Prix Nobel élargissent le panel à votre disposition. Car c’est désormais à vous de jouer pour élire la Personnalité La Côte 2019. Les différents moyens à votre disposition pour faire votre choix sont décrits plus bas ainsi qu’à la page suivante.

La proclamation des résultats finaux se fera le 11 février prochain lors d’une soirée festive et gratuite au Casino-Théâtre de Rolle. Alors, qui succédera à Sonia Grimm, lauréate 2018? A vous de décider! 

1. Rodrigo Banto

Petit-fils d’émigré nidwaldien né au Chili il y a 50 ans, l’œnologue Rodrigo Banto est arrivé dans les chais de la Cave de La Côte pour vinifier à l’aise le millésime caniculaire de 2003. Depuis, la coopérative de Tolochenaz voit son armoire à trophées déborder de prix suisses et internationaux, jusqu’à la consécration ultime: Cave suisse de l’année 2019 obtenu il y a un mois. On salue chez ce passionné de glisse son calme, sa capacité d’écoute et de contact avec les 300 producteurs avec qui il tient à partager ces succès.

2. Flavie Capozzi

Après plus d’un an de préparation, Flavie Capozzi s’est lancée, le 23 août dernier, dans une épopée peu commune: traverser le lac Léman à la nage, dans le sens de la longueur. Partie du Bouveret peu après 7h du matin, elle a bravé le froid, la fatigue et les courants contraires. Mais cela en valait la peine. Après 31h19 d’efforts, la jeune Glandoise de 21 ans a réussi son pari en atteignant les Bains des Pâquis, à Genève, après avoir parcouru 72,8 km à la force de ses bras et de ses jambes.

3. Julien Jemmely

Avec ses 35 buts en championnat la saison dernière, Julien Jemmely a été sacré 2e meilleur buteur de Suisse. Mais ses réussites ont surtout porté son club formateur, Genolier-Begnins, jusqu’aux finales de promotion en 2e ligue inter. Battus 2-0 à Pully, les «canari» se sont imposés 3-0 devant leur public, grâce notamment à un doublé de l’incontournable «Wapigoal». Si GB n’a fait qu’un simple aller-retour en 2e ligue, il le doit en partie à la science du but de son avant-centre de deux mètres.

4. Michel Mayor

Après Jacques Dubochet en 2017, la région compte un nouveau prix Nobel, celui de physique, en la personne du Trélésien Michel Mayor. L’astrophysicien a été récompensé pour sa découverte en 1995 de la première exoplanète, soit un astre se trouvant hors du système solaire. Baptisé 51 Pegasi b, celui-ci a ouvert un nouveau champ des possibles, suscitant les espoirs de découvrir une vie extraterrestre. Le Trélésien partage ce prix avec le Genevois Didier Queloz, son doctorant de l’époque.

5. Pied du Jura féminin

En juin, les protégées de Benoît Marti ont réussi l’exploit de décrocher une promotion en 1re ligue. Un résultat acquis quelques jours seulement après avoir échoué en finale de Coupe vaudoise face à Renens. A la reprise, les filles de Pied du Jura ont à nouveau su se sublimer, en Coupe de Suisse cette fois-ci. Elles ont éliminé tour à tour Soleure et Walperswil (LNB), avant de sortir face au grand Young Boys (0-3).

 

Comment voter?

Par SMS: Envoyer au 363 (1.-)
LC PERSONNALITE CODE.
(exemple: LC PERSONNALITE 00).

Par courrier: «La Côte» Personnalité 2019,
rte de St-Cergue 293, CP 1256, 1260 Nyon 1, à l’aide du bulletin de vote publié en page 6.

Par Internet: www.lacote.ch/personnalite

Délai: 4 février 2020

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

VotePersonnalité La Côte: déjà 1400 suffrages!Personnalité La Côte: déjà 1400 suffrages!

ConcoursPersonnalité "La Côte" 2019: les douze nommés ont besoin de vos votesPersonnalité "La Côte" 2019: les douze nommés ont besoin de vos votes

Top