Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

1969: les collégiens montent à Nyon-Marens

Après la Deuxième Guerre mondiale, le baby-boom bat son plein. A Nyon comme ailleurs, il faut construire logements et écoles. L’avènement du «Nouveau Collège» est alors un événement dans un chef-lieu qui s’étale désormais au-delà des voies de chemin de fer.

28 juin 2019, 05:30
Le bâtiment principal a été officiellement inauguré le 10 octobre 1969.

«Puisse l’œuvre que nous avons en ce jour du 10 octobre 1969 le bonheur d’inaugurer s’avérer être une pleine réussite!» Voilà comment Alfred Michaud, alors syndic de Nyon, résume les attentes et espoirs de toute une ville. C’est que ce 10 octobre 1969 est un jour historique pour le chef-lieu. Après 500 jours de travaux et quelque 11 millions de francs investis (un record à l’époque), le «Nouveau Collège», bientôt renommé Collège de Marens, ouvre ses portes à 350 élèves dans un quartier qui n’en était alors pas vraiment un.

«Il y avait des champs et un terrain de foot, se souvient Edouard Garo, professeur de musique à cette époque. Bien avant cela, il devait y avoir un marais, d’où le nom de la zone. Pas loin, un train un vapeur reliait Nyon à Divonne, en passant par Crassier. On voit encore un bout de ce tracé jusqu’à Eysins. C’était...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias