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A Begnins, on capte l’attention des élèves par le «rap»

Depuis quelques années, des classes primaires de la région mettent l’accent sur la concentration à l’école. Un projet à l’avant-garde qui ne représente qu’une partie d’une approche plus globale.

26 nov. 2019, 20:30
Marianne Klay, enseignante à Bassins, échange avec ses élèves sur l'attention et la concentration en classe.

«Rap!» s’écrie Marianne Klay, enseignante à Bassins. «Rap!» lui répondent en chœur ses élèves en se redressant sur leur siège. Dans cette classe de 3e primaire, cet étrange petit rituel se répète plusieurs fois par jour depuis la dernière rentrée scolaire.

Rien à voir avec le genre musical, ce «rap» – pour regard, attention et posture – permet de mobiliser l’attention des écoliers. Cet outil fait en réalité partie d’un ensemble plus vaste baptisé «Médiation d’apprentissage» et proposé aux enseignants vaudois du primaire, du secondaire mais aussi du gymnase

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A Bassins, comme dans d’autres petites classes de l’établissement scolaire de Begnins, l’accent est mis sur l’attention à l’école. Objectif: comprendre son fonctionnement et en faire une alliée tout au long de son apprentissage. Réunis en cercle, les élèves de Marianne Klay parlent à présent du PIM – ou perception,...

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