Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Accueil de jour: «on tire tout vers le bas pour payer moins cher», s’inquiètent les professionnels

Augmentation du nombre d’enfants et diminution du personnel formé: les nouveautés prévues au 1er janvier dans les structures d’accueil de jour fâchent. Une journée de mobilisation est prévue le 13 novembre.

07 nov. 2018, 05:00
A Rolle, à l'UAPE Arc-en-Ciel, la directrice s'inquiète de voir disparaître un encadrement de qualité pour les enfants.

«La réalité c’est qu’avec ces changements, on ne sera plus en mesure de proposer les mêmes prestations aux enfants, on tire tout vers le bas pour payer moins cher.» Comme en témoigne anonymement cette directrice d’UAPE dans la région morgienne, de nombreux professionnels de l’accueil de jour sur La Côte sont inquiets face aux nouvelles normes parascolaires qui entreront en vigueur au 1er janvier.

Plusieurs structures et associations des milieux concernés dans le canton participeront même à une journée de grève, le 13 novembre. «On doit se battre pour ne pas devenir un simple système de garde sans aucun accompagnement», réagit Laurence Lacombe, directrice de l’UAPE Arc-en-Ciel à Rolle, qui a demandé aux parents s’ils ont la possibilité de venir chercher leur enfant plus tôt le jour de la mobilisation. Une soirée de rassemblement est prévue à Lausanne dès 18h30.

Plus d’enfants mais moins de professionnels

Dès l’an prochain, le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias