Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Camps de ski: comment les communes absorbent le surcoût

La nouvelle règle de financement des sorties scolaires entraîne une augmentation importante pour les communes. Un PLR glandois propose de faire appel à des sponsors privés.

18 déc. 2019, 18:00 / Màj. le 21 déc. 2019 à 08:00
A Nyon et Gland, le nombre de camps et d'excursions a pu être maintenu. Rolle a dû réduire un peu la voilure.

C’est la règle depuis la dernière rentrée scolaire: les excursions et les camps doivent être gratuits ou presque (lire encadré). Pour les écoles, donc, il n’est plus possible de demander aux parents une participation financière. Si ce n’est un maximum de 16 francs par jour et par enfant pour couvrir les frais de repas. Un gros changement lorsque l’on sait que la limite de cette contribution était auparavant fixée à 60 francs. Et qu’un camp de ski coûte en moyenne 80 francs par jour et par élève.

Dès lors, comment compenser la part manquante des parents? La seule option, pour le moment, c’est que les communes mettent la différence. Mais elles participaient déjà de manière importante. Alors, à Gland, un conseiller communal PLR propose cette solution: miser sur le partenariat public-privé pour que tout ne repose pas entièrement sur la collectivité. «Mon idée est de mettre sur pied une association...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias