Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 9

Ce collège de La Côte a trouvé le moyen de faire lire les enfants

Comment inciter les jeunes à lire? L’Etablissement primaire et secondaire d’Aubonne et environs teste une solution sur ses 900 élèves et tout son personnel chaque jour du mois de novembre.

11 nov. 2019, 19:00
Dans les classes primaires, les jeunes élèves se plongent avec délices dans des ouvrages imagés.

Il est 10h05, ce vendredi 8 novembre, lorsque la cloche sonne pour signaler la fin de la pause. Les quelque 900 élèves de l’Etablissement primaire et secondaire d’Aubonne et environs regagnent leurs classes. Après l’intense brouhaha de rigueur, un étonnant silence règne sur tout le site du Chêne. Les cours attendront. Tout l’établissement est plongé dans une activité originale: la lecture silencieuse. Elèves – même en cours de gymnastique – enseignants, direction, secrétariat: tout personnel jusqu’au concierge dévore un livre durant quinze minutes.

A lire aussi : Le Canton s'est donné une mission: sauver la lecture

L’opération baptisée «Aux bonnes lectures» est née à l’initiative de Béatrice Aubert, cheffe de file de français au secondaire 1. «J’ai vu un reportage en France sur l’initiative «Silence, on lit» et j’ai trouvé l’idée très bonne. Je l’ai proposée à la direction qui a été tout de suite emballée. L’objectif, c’est de donner...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias