Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ces enfants de la région qui font l’école à la maison

Dans le canton de Vaud, 500 enfants sont scolarisés à domicile. Rencontre avec des familles de La Côte qui ont fait ce choix.

27 août 2018, 05:00
A Saint-Cergue, Miaomiao et Laurent Rochat font l'école à la maison pour leur fils Armand.

«Van Gogh, les poissons de la Méditerranée, les gangs, le chinois...» Un grand sourire aux lèvres, Armand Rochat, 9 ans, liste les thèmes qu’il a envie d’étudier, en plus des branches traditionnelles. Pour le jeune garçon, c’est une rentrée pas comme les autres: cette année, il fera l’école dans la maison familiale, à Saint-Cergue.

La décision a été prise en famille. Considéré comme un très bon élève, Armand s’ennuyait en classe. «Je ne veux pas que mon enfant prenne l’habitude de ne faire que le strict nécessaire, mais créer chez lui une envie d’apprendre», affirme sa maman, Miaomiao Li Rochat. «En classe, je devais attendre les autres. Ici, je vais pouvoir toujours avancer», se réjouit l'enfant. Autre raison: la violence présente à l’école choque le jeune garçon. Maux de ventres et difficulté à dormir alertent ses parents. Après avoir entendu une de leurs amies mentionner l’école à domicile, leur décision...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias