Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Écrans: amis ou ennemis de nos ados?

4,4 heures en semaine et 7,4 heures le week-end, c’est en moyenne le temps passé par un adolescent sur un écran chaque jour. Quelles en sont les répercussions?

26 mars 2019, 15:00
Les enfants doivent apprendre à ne pas rester enfermé devant un écran.

Si les nouvelles technologies étaient absolument inoffensives, comment expliquer que les grands patrons de la Silicon Valley, au cœur de leur conception, en interdisent l’utilisation à leurs enfants? Eux parlent de principe de précaution, mais les études commencent à confirmer leurs craintes.

Tout d’abord, d’un point de vue fonctionnel, il existe une forte présomption que les écrans quels qu’ils soient, favorisent l’apparition de troubles oculaires. «Les tout-petits seraient particulièrement en danger», explique le Pr Serge Tisseron. Les lumières bleues des écrans semblent agressives pour la rétine, en particulier chez les moins de 3 ans dont le cristallin n’est pas encore opacifié.»

Un sommeil perturbé

Autre conséquence probable d’une surexposition aux écrans: les troubles du sommeil, de plus en plus fréquents chez les jeunes. La lumière bleue envoyée par ces supports provoque une perturbation de la production de mélatonine, hormone qui joue un rôle dans la régulation des rythmes chronobiologiques. «La...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias