Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’association des parents d’élèves, un pilier essentiel mais fragile

Alors que l’Association vaudoise des parents d’élèves célèbre un demi-siècle d’existence, ses antennes locales poursuivent leur action auprès des écoles. Même si leurs effectifs ont connu des jours meilleurs.

30 août 2019, 05:00
Les associations de parents d'élèves ont besoin de nouvelles recrues motivées.

«Quand je suis devenu directeur, j’ai lu un livre qui donnait quelques conseils pour passer, sans encombre, les premiers mois de direction. Primo, il faut se mettre le concierge dans la poche; deuzio, il est impératif de nouer des liens solides avec l’association des parents d’élèves.» L’anecdote narrée par Gérard Produit, directeur du collège de Nyon-Marens, peut prêter à sourire, mais elle reflète une réalité: un dialogue constructif et ouvert entre direction et association de parents d’élèves apparaît comme primordial.

En cinq décennies, l’Association vaudoise des parents d’élèves (APE Vaud) et ses antennes locales ont mené de nombreuses luttes et se sont imposées comme des intervenantes incontournables du monde de l’école. Aujourd’hui peut-être plus que jamais, à l’heure où les relations entre parents et écoles ont tendance à se durcir. En mars, la Fédération des enseignants alémaniques tirait la sonnette d’alarme face à l’augmentation des attaques en justice par les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias