Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Canton s’est donné une mission: sauver la lecture

Lundi matin, élèves et enseignants vaudois ont tout lâché pour consacrer dix minutes de leur temps à la lecture. Une action initiée par le Canton et expliquée par Cesla Amarelle à l’établissement de Nyon Léman (ex-Rocher).

11 nov. 2019, 18:00
La conseillère d'Etat Cesla Amarelle à la bibliothèque de l'établissement primaire de Nyon Léman (ex-Rocher), lors de l'opération "Le Bruit des Pages".

Pas un bruit à part le frottement des doigts sur le papier. Lundi matin, à 10h10 précises, plus de 100 000 élèves et enseignants vaudois ont saisi un livre de leur choix pour dix minutes de lecture chrono. Cette action, baptisée «Le Bruit des Pages», a été initiée par le Canton pour attirer l’attention sur l’importance de la lecture et de son apprentissage. L’idée étant que l’opération se répète dans les écoles de la région. Durant une semaine, un mois, un semestre ou pourquoi pas une année. A chaque enseignant de faire son choix.

L’action s’inscrit dans une série de mesures et d’activités scolaires proposées par le Département de la formation et de la jeunesse. Car le constat est là: «Selon plusieurs enquêtes nationales et internationales, on remarque que l’intérêt des élèves de 13 à 15 ans pour la lecture-loisirs est en diminution. Notre objectif est donc de stabiliser cette...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias