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Le cauchemar des mathématiques

Le trouble de la numération peut avoir des conséquences importantes sur le parcours scolaire d’un élève.

28 mars 2018, 00:01
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AUDE RAIMONDI – Planetesante.ch

Environ 5% de la population serait concernée par la dyscalculie. Un trouble de l’apprentissage aussi fréquent que la dyslexie. Mais contrairement à celle-ci, la dyscalculie reste mal reconnue, aussi bien par les enseignants que par certains professionnels de la santé. Dans un système scolaire suisse où les mathématiques pèsent souvent très lourd, une prise en charge précoce serait pourtant nécessaire.

La dyscalculie est essentiellement caractérisée par des troubles au niveau du dénombrement ainsi que du sens du nombre. Les personnes concernées peinent globalement à comprendre comment le chiffre devient un nombre, et de quelle manière s’en servir pour résoudre des problèmes. Le reste des capacités intellectuelles sont, en revanche, tout à fait normales, voire parfois supérieures dans certains domaines littéraires ou relationnels.

Des notions abstraites

De manière générale, les élèves qui souffrent de dyscalculie se démarquent par des notes proches du «1» en maths, alors qu’ils...

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