Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les enfants qui possèdent des livres vivent plus vieux

Une étude de l’Université de Genève montre que le nombre de livres à la maison pendant l’enfance a une forte incidence sur la santé à un âge avancé.

25 juin 2019, 12:46
Avoir accès aux livres depuis tout petit a des effets bénéfiques pour toute la vie. Et profiter des bibliothèques communales (ici à celle de Nyon) est un excellent moyen de nourrir l'appétit des enfants.

L’odeur du papier, la couleur des illustrations, des longues après-midis à lire au soleil… Ceci vous évoque des souvenirs d’enfance? Bonne nouvelle, vous avez donc plus de chances de vivre vieux. Une équipe de chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE) vient de mettre en lumière ce phénomène étonnant. Il semblerait que les personnes possédant plus de dix livres à la maison pendant leur enfance vieillissent en meilleure santé.

Cette étude d’ampleur européenne se base sur des données récoltées auprès de plus de 25’000 personnes, aujourd’hui âgées de 50 ans et plus. L’objectif étant de comprendre quelles variables socio-économiques ont une incidence sur la santé à l’âge adulte.

Les chercheurs se sont notamment penchés sur quatre aspects précis de l’enfance des participants: la qualité de leur habituation (eau courante, toilettes à l’intérieure de l’habitation et chauffage central), le surpeuplement (plus d’une personne par pièce), le travail du père (car la plupart...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias