Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment mieux identifier les adolescents en souffrance

Pour aider les jeunes les plus vulnérables, on prône aujourd’hui des interventions précoces et un accompagnement pluridisciplinaire.

23 avr. 2019, 13:00
L'adolescence est une étape charnière et il est rare que le jeune, lui-même, soit demandeur de soin.

Ils ne sont plus tout à fait des enfants et pas encore des adultes. On le sait, les adolescents sont en proie à d’importants changements physiques, hormonaux, et cérébraux. Au cours de cette période de transitions à la fois physique, psychique et émotionnelle, les jeunes vivent de nouvelles expériences, font de nouvelles rencontres et connaissent leurs premiers émois. Ils sont également confrontés à leurs premiers choix de vie et d’orientation, à l’heure où sonne la fin de l’école obligatoire.

Tout cela fait de l’adolescence une période délicate, qui peut en fragiliser plus d’un. Conduites à risque, consommation de substances, troubles alimentaires, anxiété ou dépression peuvent survenir et susciter des inquiétudes légitimes chez les parents. C’est parfois à l’adolescence également que se manifestent les premiers épisodes de troubles de la personnalité et de psychoses (schizophrénie). Quel que soit le type de fragilité, les spécialistes prônent aujourd’hui des interventions précoces pour augmenter...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias