Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pourquoi les camps de ski sont menacés

Sur décision du Tribunal fédéral, le coût des sorties scolaires ne devra plus dépasser les 16 francs par jour pour les parents. De quoi questionner l’avenir des excursions les plus onéreuses.

20 févr. 2018, 06:30
Chaque année, des centaines d’élèves de la région partent en camp de ski. Comme à Gland, où 13 classes iront ou sont déjà parties à la neige cet hiver, soit 250 élèves.

Sports de glisse, chahut dans les dortoirs, boom du jeudi soir. Qui n’a pas connu les joies du camp de ski? Chaque hiver, depuis des décennies, des centaines d’écoliers de la région quittent leur foyer durant une petite semaine pour rejoindre les sommets enneigés. Nombre de profs s’accordent à le dire: il ne s’agit pas que de séjours sportifs mais aussi d’une expérience de vivre-ensemble pour les élèves. Et de lâcher-prise pour les parents. Mais voilà qu’un arrêté du Tribunal fédéral (TF), émis fin décembre, pourrait bien mettre à mal cette tradition.

Il manquera désormais de l'argent

Actuellement, un camp de ski d’une semaine coûte en moyenne 400 francs par enfant. Pour le financer, l’école est autorisée à prélever auprès des parents un montant maximum de 300 francs, selon le plafond fixé par le Canton. «Mais la somme demandée par l’établissement oscille généralement plutôt entre 150 et 250 francs», observe...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias