Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quand la culture s'installe dans les écoles rolloises

Amener le théatre ou la peinture jusque dans les salles de classe: c'est l'objectif de l'établissement primaire de Rolle, qui participe à un projet-pilote du canton.

20 août 2019, 18:58
Cesla Amarelle, conseillère d'Etat vaudoise, a expliqué mardi les nouveautés de la rentrée 2019.

Monter une pièce de théâtre, s’intéresser à la musique ou à la peinture, rencontrer des artistes: ce sera bientôt chose possible pour les classes primaires de Rolle et des villages alentour. Tout ceci grâce au travail d’une médiatrice culturelle, qui prendra ses fonctions dès la rentrée la semaine prochaine.

Le groupement scolaire participe à un projet-pilote du canton qui a pour but de sensibiliser les enfants au monde de l’art en général. «Nous avons constaté que si les élèves ne sont pas touchés pendant leur scolarité, on ne peut plus les y amener par la suite», a relevé Cesla Amarelle, cheffe du Département vaudois de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC).

Menée dans cinq établissements à travers le canton, cette expérience doit permettre de gommer les inégalités sociales en matière d’accès à la culture. «Il est parfois compliqué et cher pour les classes d’aller jusqu’au musée...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias