Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nos enfants bougent-ils assez à l'école?

L’activité physique est essentielle pour le développement des enfants. Pourtant, les salles de classe suisses romandes laissent encore peu de place au mouvement.

28 août 2019, 05:00
L’envie de changer régulièrement de position est humaine. Mais pour les élèves, ce n'est pas toujours possible lorsqu'ils sont en cours.

Bouger, jouer dehors, s’amuser: des besoins fondamentaux chez chaque enfant. L’activité physique est indispensable dès le plus jeune âge. Selon les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), les enfants en âge préscolaire devraient être physiquement actifs au minimum 180 minutes par jour. Quant à ceux un peu plus âgés, ils devraient pratiquer une activité physique intense à modérée «beaucoup plus d’une heure par jour», d’après l’organe de la Confédération.

L’activité physique favorise la croissance et le développement, aussi bien du corps que de l’esprit. «Prenons l’exemple d’un os, suggère le Dr Mario Gehri, médecin-chef à l’Hôpital de l’enfance à Lausanne. L’os sera en croissance jusqu’à l’âge de 18 ans environ. Si on le bouge de manière normale, il va se densifier correctement. Sans cela, il restera mou en fin de croissance. Ce sera la porte ouverte au développement d’ostéoporose précoce.» De manière plus générale, le mouvement est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias