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Changement dans la continuité

08 mars 2012, 00:01
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Au bout de trois générations de modèles, on peut vraiment commencer à parler de lignée. C'est non seulement la traduction d'un vrai succès commercial étendu à une période longue, mais aussi d'une certaine tradition... Même si celle-ci, loin d'être confite dans des usages appartenant au passé, s'applique ici à un constant renouveau technique, l'un des traits de personnalité majeurs d'Audi. Bref, l'A3 a obtenu au fil des ans ses quartiers de noblesse, dépassant son rôle de modèle d'accès d'antan (aujourd'hui dévolu à l'A1), pour celui d'accès à la catégorie "premium" sous un gabarit encore ramassé.

Entre 1996, année d'entrée en lice de la première A3, et 2012, qui salue les débuts de sa troisième génération, beaucoup de choses ont changé dans le monde comme dans l'automobile. Et si une certaine parenté stylistique est évidente entre elles pour ravir les inconditionnels du modèle, la nouvelle se signale par une technologie de construction ultra-légère. Ainsi, tout en mesurant 4,24 m de long, l'A3 contemporaine n'affiche que 1.175 kg sur la bascule, avec sa motorisation "de base" 1.4 TFSi de 122 ch.

A bord, l'ambiance s'avère furieusement Audi, c'est-à-dire pétrie d'une qualité perçue que chacun porte au crédit du constructeur d'Ingolstadt. Idem pour la profusion des équipements, et surtout, de leur modernité. Compacte de classe, la nouvelle Audi A3 a donc bien des chances de marquer son époque. Comme le firent les deux premières générations aux leurs.

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