Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des Japonais ont mis au point un test rapide pour détecter le virus Ebola

Un test de détection du virus Ebola permettrait de donner un résultat en moins de douze minutes affirment des chercheurs japonais.

09 avr. 2015, 08:02
FILE - In this photo taken on Thursday, Oct. 2, 2014, Promise Cooper, 16, has her hands cleaned with a chlorine solution by Kanyean Molton Farley, a community activist who visits Promise and her two brothers, Emmanuel Junior, 11, and Benson, 15, on a daily basis at their St. Paul Bridge home in Monrovia, Liberia. The World Health Organization says Thursday, March 12, 2015, its tally of Ebola deaths has passed the grim milestone of 10,000, mostly in West Africa.  (AP Photo/Jerome Delay, File)

Des chercheurs japonais de l'université de Nagasaki et du groupe Toshiba affirment avoir confirmé fin mars en Guinée la fiabilité d'un test de détection du virus Ebola. Celui-ci donne un résultat en moins de 12 minutes en moyenne.

Les chercheurs nippons affirment que leur procédé est non seulement efficace dans des délais très courts, mais également moins cher que le système actuellement utilisé. Il repose sur ce qu'on nomme en biologie une "amorce", laquelle amplifie seulement les gènes spécifiques du virus Ebola lorsqu'il est présent.

Les essais ont été effectués du 17 au 24 mars sur les prélèvements de 100 patients, avec le dispositif du professeur Jiro Yasuda d'une part et d'autre part avec un procédé dit de transcription inverse de réaction en chaîne par polymérase (RT-PCR), généralement utilisé sur place. Or, dans 100% des cas, les résultats donnés par l'un et l'autre étaient identiques, à savoir 47 positifs et 53 négatifs.

Pour les cas positifs, il a fallu en moyenne une heure avec la méthode RT-PCR et seulement 11 minutes et 12 secondes avec celle de Toshiba et de M. Yasuda, de l'université de Nagasaki.

Toshiba et l'université de Nagasaki indiquent que le gouvernement de Guinée s'est montré très intéressé par la technique employée, et se disent certains que l'utilisation de cette méthode apporterait une importante contribution à la lutte contre le virus.

Des tests rapides sont actuellement en cours de développement dans plusieurs pays, notamment aux Etats-Unis et en France où le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a conçu un outil de diagnostic efficace en moins de 15 minutes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias