Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Didier Burkhalter inaugure le 84e Salon de l'automobile à Genève

La planète-auto est désormais focalisée sur Palexpo-Genève où se tient, du 6 au 16 mars le 84e Salon de l'automobile. Quelque 700'000 visiteurs sont attendus durant cette dizaine genevoise inaugurée ce matin par le président de la Confédération, Didier Burkhalter.

06 mars 2014, 13:55
Le président de la Confédération Didier Burkhalter a inauguré le 84e Salon de l'auto ce jeudi matin à Genève.

Jusqu'au 16 mars, le monde de la voiture aura les yeux braqués sur Genève. Le 84e Salon international de l'automobile a ouvert ses portes jeudi à Palexpo. La manifestation a été inaugurée par le président de la Confédération Didier Burkhalter, qui a parcouru les allées à la découverte des dernières nouveautés.

Près de 150 voitures sont montrées pour la première fois au Salon international de l'automobile de Genève: 105 véhicules en primeur mondiale et 41 premières européennes. La manifestation genevoise devrait attirer comme chaque année environ 700'000 visiteurs en onze jours.

Dans son allocution, M.Burkhalter a évoqué la jeunesse, la définissant comme le "carburant de l'avenir". Il a loué le système de formation suisse, avec l'apprentissage dual, qui mélange formation académique et formation professionnelle. Un système qui intéresse de très près les Etats-Unis, selon le conseiller fédéral.

Le président avec les apprentis

M.Burkhalter a joint les actes à la parole en se faisant accompagner, durant sa visite du salon, par une trentaine de jeunes apprentis issus des différents métiers de l'industrie automobile. Le président de la Confédération et sa femme se sont laissé guider à travers les stands par ces jeunes gens.

Le chef de la diplomatie helvétique a également évoqué dans son discours les défis planétaires auxquels l'humanité est confrontée et qu'il faudra surmonter pour que "les jeunes continuent à bien vivre demain". L'automobile fait partie de l'équation et devra notamment répondre "au besoin de développement durable".

Cet automne paraîtra le 5e rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Selon M.Burkhalter, "les experts prédisent qu'il sera encore plus alarmant que les précédents". Le changement climatique nécessitera une réponse politique et une réponse de la science et de la technologie.

Vers l'ultra-économie

Le salon de Genève témoigne de cette course au progrès, avec la place importante accordée aux moteurs peu gourmands. Sur les 900 voitures exposées cette année à Palexpo, 7,2% sont des véhicules qui émettent moins de 95 grammes de CO2 par kilomètre, a noté le président de la manifestation Maurice Turrettini.

Ce dernier a rappelé l'importance de la branche automobile pour l'économie suisse. Le secteur pris au sens large du terme, en incluant notamment les assurances liées à l'automobile, représente plus de 219'000 postes de travail et quelque 20'850 entreprises, qui pèsent pour 15% du PIB suisse.

En 2012, la Suisse recensait 5,6 millions de véhicules motorisés, dont 4,3 millions de voitures de tourisme. Avec 8 millions d'habitants, la Suisse demeure au 27e rang des marchés de nouveaux véhicules. En 2013, le nombre de voitures de tourisme immatriculées a augmenté de 1,5% comparé à l'année précédente.

Pour Genève, le Salon de l'automobile représente une formidable publicité. La manifestation attire 10'000 journalistes du monde entier, soit deux fois plus que le Salon de Détroit, le seul autre événement annuel qui a lieu en janvier. A Palexpo, plus de 250 exposants se partagent 80'000 m2 de surface d'exposition.

Initiative déposée

Sur le plan politique, M.Turrettini a indiqué que l'initiative "Vache à lait", lancée il y a une année lors du salon de l'automobile, et qui demande que les recettes issues du trafic routier servent uniquement aux infrastructures routières, a connu un "énorme" succès. Les signatures seront déposées lundi prochain.

 

Retrouvez le journal télévisé du jeudi 6 mars en 6:09 minutes!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias