Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 6

Ces gestes salutaires pour redonner vie à son jardin

Fini le «propre en ordre»: pour rendre son jardin moins stérile, la flore – indigène – doit être variée pour offrir des refuges à la faune. Conseils.

12 août 2019, 12:00
Les abeilles apprécient les jardins fleuris.

La biodiversité peut (doit) s’inviter dans les jardins privés dont bon nombre sont aujourd’hui encore trop propres et donc stériles à la faune et flore. Plusieurs actions, souvent simples, peuvent être entreprises comme éviter de trop nettoyer son jardin. «Parfois il est utile de laisser les fleurs fanées dans les plates-bandes en automne», relève Guillaume Raymondon, ingénieur territorial et chargé de mission au sein de l’association Région Morges. Il pilote notamment la campagne «Jardins vivants» lancée cet été.

En dehors des exemples illustrés ci-après, il est aussi possible d’aider les animaux, notamment les insectes et chauves-souris, en limitant les sources lumineuses, en changeant la longueur d’onde (préférez des ampoules LED à couleur chaude <2700°K) et en installant des détecteurs pour que les chemins ne soient pas illuminés toute la nuit.

Attention aux chats

Sujet un peu tabou: le chat domestique: il est l’un des plus gros détracteurs de la faune...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias