Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les MacGyver retraités sont débordés

Depuis plus de trois mois, quatre retraités réparent des machines en tout genre. Ils croulent sous les demandes, au point de devoir refuser de nouveaux mandats.

01 févr. 2018, 00:01
La Sarraz, mardi 16 juin 2018
Reportage v† l'atelier "On rv©pare tout chez vous chez nous" v† La Sarraz. Cyril (blanc) revßoit un client

© Sigfredo Haro Reportage Atelier On repare tout chez vous chez nous, La Sarraz

Dans leur local aménagé à La Sarraz, quatre retraités bénévoles n’ont pas une minute pour eux. Depuis début octobre, date de l’ouverture de leur atelier «On répare tout», Cyril, François, Pascal et Guy sont victimes de leur succès. «Et ça, ce n’est que le prénom», sourit François. Leur prénom, ce n’est d’ailleurs que ce qu’ils souhaitent communiquer sur eux. «On ne veut plus recevoir d’appels à la maison, et puis on souhaite garder un peu notre anonymat. On ne fait pas cela pour la gloriole.»

En effet, ces MacGyver des temps modernes se sont donnés une seule mission: réparer des objets en tout genre afin de lutter contre l’obsolescence programmée et favoriser le développement durable. «J’ai vécu mon enfance en Tchécoslovaquie, faire avec le système D était notre quotidien», partage Cyril. «Derrière le rideau de fer, on se débrouillait pour réparer tout ce qui le demandait. Maintenant, on jette...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias