Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Locataires, ils "cultivent" leur propre énergie solaire

Grâce au Jardin solaire, les habitants de Rolle et Mont-sur-Rolle pourront produire leur propre électricité. Le financement de ce projet pilote est assuré. Deux familles témoignent.

26 juil. 2019, 05:00
Anne-Marie Rollier (à droite) et sa compagne Mylène Schlegel, entourées d'Alexy et de Jérémy (tout à gauche), très motivés par le projet de Jardin solaire. La famille a acheté trois panneaux.

«C’est bien car c’est écologique et on ne pollue pas la terre.» C’est avec une conscience écologique déjà bien affirmée que Jérémy, 10 ans, commente la participation de sa maman Anne-Marie Rollier et de son amie au projet pilote de centrale photovoltaïque participative à Mont-sur-Rolle. La famille montoise, locataire, a acquis trois panneaux solaires.

Proposé par Romande Energie, ce Jardin solaire est destiné aux citoyens rollois et montois. Les 326 panneaux photovoltaïques ont tous trouvé preneurs et pourront être installés sur 534 m2 sur le toit de l’entreprise Favez, qui loue sa surface. Au total, 35 personnes et entités – dont les communes de Rolle et Mont-sur-Rolle – y participent, totalisant la somme nécessaire à la concrétisation du projet, soit 114 000 francs (un panneau coûte 350 francs).

L’originalité de ce Jardin solaire? «Il permet à des locataires et non pas seulement à des propriétaires d’avoir accès à un projet...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias