Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pour cultiver les échanges, des bibliothèques misent sur les graines

Emprunter des livres, mais aussi échanger librement et gratuitement des graines, c’est possible dans les bibliothèques de Morges et d’Aubonne. Les deux établissements sont désormais équipés de grainothèques.

08 avr. 2019, 05:00
A Morges, Sébastien Lê espère susciter des vocations auprès de jardiniers en herbe.

«J’ai souhaité faire un coup vert, mais sans prétention!» sourit Catherine Borruat, responsable de la bibliothèque communale à Aubonne. «L’un des objectifs de cette grainothèque, c’est de créer de nouveaux échanges entre les lecteurs-jardiniers. Mais la démarche s’inscrit aussi dans le mouvement écologique lié à la permaculture et ambitionne de parasiter à terme les circuits de grande distribution», affirme pour sa part Sébastien Lê, responsable de la section adultes de la bibliothèque municipale de Morges.

Les deux lieux de prêts de livres ont inauguré chacun une grainothèque le 16 mars, lors du samedi des bibliothèques. Le principe: il s’agit d’un système d’échanges. On peut déposer ou prendre librement et gratuitement des graines de fleurs, de fruits et légumes et d’herbes aromatiques. L’occasion pour les deux bibliothécaires de semer quelques graines de culture des champs en ville. Avec des retours très positifs.

Faire fleurir les relations entre lecteurs

A Aubonne, c’est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias