Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Résidences secondaires: pourquoi Nyon flirte avec la limite autorisée

Selon les statistiques de la Confédération, Nyon compterait 19% de résidences secondaires sur son territoire. Soit seulement 1% de moins que le seuil légal.

11 janv. 2019, 05:00
Selon la Confédération, 19% des logements nyonnais sont des résidences secondaires. Un chiffre qui ne reflète pas la complexité du terrain.

Pas plus de 20% de résidences secondaire par commune. C’est la règle depuis l’entrée en vigueur de la «Lex Weber» début 2012. Mais l’on a tendance à l’oublier: si cette loi visait d’abord les régions de montagne, dans le but de préserver le paysage, celle-ci s’applique plus largement à toutes les localités du pays.

Actuellement, plusieurs d’entre elles dépassent encore cette fameuse limite. Ou flirtent de très près avec elle. C’est ce que révélait fin décembre un article du «Matin Dimanche». Dans la région, Nyon serait dans cette situation. Selon les statistiques de la Confédération, la commune affiche en effet un taux de 19% de résidences secondaires, soit près d’un logement sur cinq. Une proportion impressionnante. Mais reflète-t-elle vraiment la réalité?

Un calcul «faussé»

«Les critères utilisés par l’Office fédérale de la statistique faussent quelque peu les résultats. Car ils ont été établis pour la Lex Weber et donc avant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias