Spécial Habitat
 29.05.2019, 08:00

L’interdisciplinarité pour un futur durable de la ville. La chronique immobilière de l'EPFL

chargement
Paola Viganò, Professeure ordinaire, responsable de l’Habitat Research Centre (HRC) et directrice du Laboratoire d'urbanisme à l'EPFL
Sciences

Aujourd'hui, en Europe et dans le monde, les territoires urbanisés et en voie d'urbanisation connaissent une transition écologique, sociétale et technologique qui pose et posera de plus en plus de défis pour le bien-être des espèces humaines et non humaines.

Le changement climatique, l'épuisement des ressources énergétiques, les migrations croissantes, l'émergence de nouvelles formes de travail et de modes de vie et l'impact croissant des technologies numériques transforment radicalement le développement de nos territoires urbains. Les futures générations d'architectes et d’ingénieurs devront s'y adapter dans un avenir proche. 

Multiples mutations

De tels contextes écologiques, énergétiques et socio-économiques inédits appellent une redéfinition radicale du rôle du professionnel pour lequel de nouveaux savoirs liés à la recherche et à la pratique transversales et interdisciplinaires représenteront un atout fondamental pour interpréter ce changement et générer de l'innovation. A l’EPFL, l’Habitat Research Centre (Centre de recherche Habitat, HCR) entend répondre à cet appel. Cette nouvelle plateforme de recherche transdisciplinaire explore les phénomènes urbains et vise à produire des visions, des stratégies et des projets sur ce sujet primordial et crucial. Les villes sont à la fois des sociétés complexes, des sédimentations matérielles, des systèmes techniques et des organisations écologiques; ces quatre aspects, indivisibles, sont à la base du centre de recherche qui vise à favoriser la production d'interprétations, de scénarios, de visions et de stratégies urbaines et territoriales nouvelles.

Faisant le pont entre la recherche, l'enseignement et le design, le HRC offre un regroupement unique d'architectes et d'urbanistes, d'ingénieurs civils et d’ingénieurs en environnement, d'écologistes urbains et de sociologues, pour promouvoir des initiatives locales et internationales. Le Centre explore la transition écologique, technologique et sociale, en promouvant une approche de projet interdisciplinaire et orientée vers l’avenir. L’exploration du futur est ainsi au cœur de cette plateforme de recherche. De nouvelles coexistences et l’idée d’un "espace comme ressource renouvelable" sont explorées, à l’exemple de la construction d'une vision pour le Grand Genève, auquel le HRC prend part.

Pôles de recherche

Le HRC a créé quatre pôles de recherche interdisciplinaires afin de fédérer les expertises de l'EPFL. Le premier, Healthy Habitats (Habitats sains), vise à trouver des solutions visionnaires et intégrées pour améliorer le bien-être et la santé des citadins. Le pôle Digital Habitats (Habitats digitaux) explore comment le monde numérique change notre espace et notre vie et vise à utiliser les nouvelles connaissances technologiques pour générer une meilleure qualité de vie. Avec le pôle Landscape Habitats (Habitats du paysage), le HRC s'intéresse aux habitats élémentaires que sont le sol, l'eau et l'air afin de renforcer la qualité et l’efficacité énergétique des territoires ruraux et urbains.

Enfin, le pôle Productive Habitats (Habitats productifs) vise à comprendre les nouveaux paradigmes du travail, à l’exemple du télétravail. Le rapport entre les activités de production et le territoire, entre le travail et la ville, a profondément changé au cours des dernières décennies. En cette période de transition économique, ce pôle de recherche développera donc des hypothèses afin de comprendre comment ces nouveaux paradigmes du travail vont transformer nos villes et nos territoires.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SciencesPour une rénovation énergétique plus respectueuse. La chronique immobilière de l’EPFLPour une rénovation énergétique plus respectueuse. La chronique immobilière de l’EPFL

Comment rendre votre jardin aussi cosy que votre salonComment rendre votre jardin aussi cosy que votre salon

aménagementPose, entretien, résistance... Comment bien choisir le sol de sa terrassePose, entretien, résistance... Comment bien choisir le sol de sa terrasse

ImmobilierLe marché immobilier risque-t-il l’infection au coronavirus? La chronique immobilière d’UBSLe marché immobilier risque-t-il l’infection au coronavirus? La chronique immobilière d’UBS

la main verteVous voulez le plus beau des gazons?Vous voulez le plus beau des gazons?

Top